Background Image Michelin truck tyre - zoom Help and Advice
Pneu Michelin monté sur un camion
Pneus poids lourds : structure et fonctions
Les rôles du pneumatique et les risques associés à une mauvaise utilisation :
ENTRETIEN DES PNEUS ET PROGRAMME CSA
Si vous opérez aux É.-U., les infractions à l’entretien des pneus en vertu du programme Conformité, Sécurité, Responsabilité (CSA) sont très graves, et l’ont toujours été, car elles présentent un risque très élevé pour la sécurité. La plupart des infractions sont celles qui pourraient être la cause d'une perte de pression rapide du pneu et rendre le véhicule hors d'usage. Celles-ci représentent un pointage beaucoup plus élevé contre la flotte et le chauffeur dans le Système de gestion de la sécurité. Il est dans l’intérêt du chauffeur de garder un œil sur les pneus du véhicule, ainsi que sur les autres éléments de sécurité essentiels.
Le programme CSA utilise les données recueillies au cours d'inspections routières pour établir un pointage à partir de sept catégories relatives à l’amélioration de la sécurité, du comportement et de l'analyse (en anglais : Behavior, Analysis, Safety Improvement Categories - BASIC). Celles-ci incluent :
- Conduite dangereuse
- Conduite en état de fatigue
- Aptitude du conducteur
- Contrôle d'alcool ou autres drogues
- Éléments relatifs au chargement
- Signes d’accident
- Entretien du véhicule
Les infractions liées aux pneus font l’objet d'un suivi dans la section « Entretien du véhicule ». Les infractions les plus graves valent 8 points, et les moins graves en valent 3. Les infractions liées aux pneus, y compris un pneu crevé ou un tissu, un pli ou dont un élément de la structure est exposé (tissu, pli ou ceinture), ou présentant une séparation dans la bande ou au flanc, une perte d'air audible, une coupure exposant le pli ou la ceinture du pneu, et une profondeur de sculpture hors normes représentent une infraction de 8 points. Des pneus dont la sculpture a été recreusée, dont l'indice de charge est insuffisant et qui sont en sous-gonflage représentent une infraction de 3 points. Les pointages du chauffeur et de la flotte sont affectés par les infractions et toute infraction relative à l'entretien du véhicule demeure au dossier de la flotte pour une période de 24 mois. Le programme CSA s'applique aussi aux conducteurs canadiens opérant aux É.-U.
DESCRIPTIONS DES INFRACTIONS
tire maintenance and csa
COMMENT ÉVITER LES INFRACTIONS RELATIVES AUX PNEUS :
INSPECTER LES PNEUS AVANT CHAQUE TRAJET
Les chauffeurs peuvent procéder à une inspection avant de prendre la route pour s’assurer que les pneus du tracteur et de la remorque soient conformes. Pour un chauffeur, les problèmes de pneus sont faciles à repérer lors de l’inspection du véhicule. Voici les points que vous devriez vérifier lors de votre inspection :
- Pression d’air adéquate
- Profondeur des sculptures
- Usure irrégulière
- Composants de la suspension
CHANGER POUR DES PNEUS À BANDE LARGE
Les pratiques d’entretien deviennent plus faciles lorsque vous changez vos pneus pour des pneus à bande large aux essieux moteurs et aux essieux de la remorque. Non seulement y a-t-il moins de pneus à entretenir, mais aussi à inspecter. Les pneus intérieurs des jumelés peuvent fréquemment être la cause de problèmes, particulièrement le sous-gonflage; les pneus à bande large préviennent toutes ces difficultés. Les pneus MICHELINᴹᴰ X Oneᴹᴰ sont une belle option si vous recherchez des pneus à bande large.
SUIVRE LES PROCÉDURES RECOMMANDÉES
Suivez les procédures de réparation recommandées dans le manuel du comité d’entretien du pneu (le TMC soit le Tire Maintenance Council aux États-Unis)
UTILISER LES SOURCES DE FORMATION DISPONIBLES
Michelin Amérique du Nord et l’Association de l’industrie du pneu (TIA, Tire Industrie Association) sont partenaires d’une vidéo gratuite mise à la disposition des industries du pneu et du transport. « L’inspection du pneu CSA » couvre les directives d’inspection des pneus sous le programme CSA. Cette vidéo aide à instruire les chauffeurs et les techniciens des règles d’inspection fédérales (É.-U.) pour les pneus de camions et d’autobus.
Voyez la vidéo « Inspection du pneu CSA » pour les conseils spécifiques d’inspection (en anglais).
Intéressé(e) par d'autres astuces et conseils?
• Marquage des pneus et notions de base
• La juste pression
• Conseils de mise en œuvre