3D modeling of a tractor and a slurry trailer equipped with a remote inflation system (CTIS)
AJUSTEZ LA PRESSION DE VOS PNEUS EN ROULANT :
Système de télégonflage
POURQUOI DOIS-JE AJUSTER LA PRESSION DE MES PNEUS?
Importance of CTIS when planting
Sur les exploitations, le passage répété d'engins agricoles entraîne un compactage des sols, ce qui limite leur aération, l'infiltration et la pénétration des précipitations et des nutriments jusqu'aux racines.
Les conséquences économiques du compactage des sols sont considérables : réduction des rendements agronomiques, davantage de risques de développement de maladies et nécessité d'aérer les sols par des opérations mécaniques de décompactage.
Reduce your costs up to 10%
C’est pourquoi il est essentiel de réduire la pression des pneus dans les champs pour limiter les empreintes des engins, l’orniérage et le compactage des sols.
Correct tire pressure is vital when farming
Quel que soit le type de véhicule, une bonne pression des pneus est primordiale pour garantir une bonne tenue de route. Cela permet en effet de limiter la résistance au roulement, de réduire la consommation de carburant et d’optimiser la longévité des pneus.
Faites une simulation pour connaître la pression la plus adaptée à votre véhicule, votre utilisation et vos besoins grâce à notre outil AgroPressure.
QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN SYSTÈME DE TÉLÉGONFLAGE (CTIS)?
Dans bon nombre d’applications agricoles, il est ESSENTIEL d’ajuster la pression des pneus plusieurs fois par jour.
La pression optimale des pneus dépend de divers facteurs : le type de véhicule, la charge, la pression et la vitesse.
En tant qu’agriculteur, vous pouvez être amené à ajuster régulièrement la pression de vos pneus en fonction des cultures sur lesquelles vous travaillez.
Grâce au système de télégonflage (CTIS), vous n’avez pas besoin de bouger de votre siège.
POURQUOI UTILISER UN SYSTÈME DE TÉLÉGONFLAGE (CTIS)?
Increase your yield up to 4%
Gagnez en productivité
Jusqu’à 4 % de gain de productivité grâce à une meilleure traction*
Traction améliorée, moins de glissements, temps de travail accru et consommation de carburant réduite.
Up to 10% fuel savings in field use when adjusting your tire pressure
Faites des économies
Jusqu’à 10 % d’économies de carburant dans les champs grâce à l’ajustement de la pression des pneus*
La plus grande surface de contact du pneu limite la pression sur les sols afin d’éviter le compactage et de préserver au maximum le rendement agronomique.
Up to 33% decrease in the pressure applied to soil
Protégez vos sols
Jusqu’à 33 % de pression en moins sur les sols grâce à l’ajustement de la pression des pneus**
Une meilleure gestion de la pression limite l’usure des pneus, la consommation de carburant et le temps de travail, ce qui vous permet d’exploiter pleinement votre engin.
30% reduction in traction loss with CTIS
Évitez le patinage
Jusqu’à 30 % de perte de traction en moins en utilisant activement le CTIS*
Ne laissez pas la saison des pluies diminuer votre rendement. Grâce au CTIS, les retards dus aux intempéries ne sont plus qu’un mauvais souvenir.
Grâce au CTIS (système de télégonflage), bénéficiez de ces avantages à la demande depuis le siège conducteur!
COMMENT FONCTIONNE LE CTIS?
COMMENT LE SYSTÈME DE TÉLÉGONFLAGE EST-IL RELIÉ À VOTRE TRACTEUR?
Le système de télégonflage (CTIS) est compatible avec tous les engins agricoles, tels que les tonnes à lisier, les épandeurs de fumier, les planteuses, etc. Vous pouvez l’installer sur :
- tout type de véhicule
- toute marque ou gamme de pneus
- tout type de configuration
COMMENT LE SYSTÈME DE TÉLÉGONFLAGE EST-IL RELIÉ À VOTRE TRACTEUR?
Système conçu et fabriqué par notre société affiliée PTG, experte dans cette technologie depuis plus de 30 ans.
8 ptg logo affiliated michelin company based in germany specialized in ctis
7 schema of ctis components for an implementation on a tractor
Le CTIS se compose :
- d’un système de contrôle central
- d’un raccord rotatif pour chaque roue
- de conduites d’air pour le raccordement du boîtier du CTIS à chaque pneu
- d’une connexion entre le CTIS et le terminal (ex. Isobus) dans la cabine
- d’une connexion entre le CTIS et le système pneumatique du tracteur
QUE PUIS-JE CONTRÔLER EXACTEMENT DEPUIS LE TERMINAL INSTALLÉ DANS MA CABINE?
ISOBUS terminal example
L’interface du terminal est très conviviale :
o Gonflez et dégonflez rapidement les pneus, même en roulant
o Sélectionnez votre terrain de jeu (route, champ) et la charge (de pleine à vide)
o Choisissez l’essieu
o Paramétrez un ensemble de hautes et basses pressions par essieu
o Jusqu’à 18 configurations différentes
Possibilité d’intégration complète au terminal Isobus
FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
Nous avons besoin d’informations supplémentaires pour établir un devis ; contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé en cliquant ICI.
Presque tous les engins agricoles peuvent être équipés d’un CTIS, bien que notre marché principal soit généralement les tracteurs et les remorques. Nous pouvons toutefois installer ce système sur des pulvérisateurs, des semoirs, des moissonneuses-batteuses, etc.
En règle générale, l’installation dure entre 10 et 12 heures par essieu, mais cela dépend de l’engin. Contactez notre équipe CTIS pour en savoir plus sur l’installation en cliquant ICI.
Notre système répond à des normes strictes de qualité et de sécurité. La plupart des constructeurs ont approuvé l’utilisation d’un CTIS sur certains engins. Pour toute question relative aux constructeurs, contactez notre expert CTIS en cliquant ICI.
Pour fonctionner, le CTIS a besoin d’un compresseur d’air (comme un compresseur pour freins pneumatiques). Si votre engin n’en est pas équipé, le distributeur du CTIS pourra vous en proposer un.
Aucun problème ! Nous proposons une solution numérique alternative pour gérer le CTIS depuis votre engin.
Un CTIS est source de nombreux bénéfices, le plus évident étant une réduction de la consommation et du temps de travail grâce à la diminution des glissements. Citons aussi une moindre usure des pneus et la prolongation de la durée de vie des champs. Le plus important est la préservation des sols, qui joue un rôle essentiel dans le rendement. Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Les tubes (en caoutchouc ou en métal) à l’extérieur de la roue sont un moyen classique et fiable d’acheminer l’air dans le pneu. Sur les essieux à barres, nous avons développé un raccord rotatif interne, plus discret et plus facile à utiliser pour les doubles.
Oui ! Le CTIS (système de télégonflage) est conçu pour être utilisé à la demande, ou « en roulement », sans limite de vitesse. L’utilisation du système en roulement est donc sûre.
TÉMOIGNAGES D’AUTRES AGRICULTEURS***
Les engins sont de plus en plus lourds, rapides et puissants. Les champs sont de plus en plus éloignés les uns des autres. La conduite sur route nécessite une pression élevée pour résister à la chaleur, à la charge et à la vitesse, tandis que, dans les champs, la pression doit être la plus faible possible pour garantir une traction optimale et une pression minimale sur les sols. Le fait de ne pas pouvoir ajuster la pression est un réel inconvénient ; découvrez comment le CTIS peut vous aider.
CONTACTER UN EXPERT CTIS
* D’après une étude de terrain menée en conditions réelles en 2016 en Écosse sur un tracteur Fendt 939 équipé de pneus Axiobib IF650/65R34 et IF710/75R42, et une remorque à trois essieux Stewart équipée de pneus Cargoxbib HF 600/55R26.5. Type de sol : argile bleue compacte. D’après une autre étude de terrain menée en conditions réelles en 2017 en France sur un tracteur Fendt 724 Vario équipé de pneus MICHELIN Machxbib 710/55 R30 et 900/50 R42, et une remorque GYRAX BMXL 240 équipée de pneus Cargoxbib HF 710/50 R26.5. Type de sol : argilo-calcaire. Les résultats réels peuvent être différents en fonction du type de sol et des conditions climatiques.
** D’après les calculs réalisés par TERRANIMO et une étude de terrain menée en conditions réelles en 2020 en France par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de la Haute école spécialisée bernoise à la demande de Michelin, sur un tracteur JOHN DEERE 7310 équipé de pneus MachXBib 600/70R30 et 710/70R42, et une remorque à trois essieux THIEVIN équipée de pneus TrailXBib 650/55R26.5. Les résultats réels peuvent être différents en fonction du type de sol et des conditions climatiques.
*** Étude externe mandatée par Michelin et réalisée par TireCheck au T4 2021 sur la zone géographique Europe.