guy lifting weight
Gestion de la santé et du bien-être des chauffeurs de camion
L’état de santé devrait être l’un des premiers critères à prendre en compte lorsqu’un employeur évalue le profil d’un chauffeur. Les grands routiers passent la majeure partie de leur temps assis derrière un volant coincés dans les embouteillages. Aussi, il est souvent difficile d’adopter un mode de vie sain et de se dépenser suffisamment.
Les chauffeurs ont souvent beaucoup de mal à pratiquer une activité physique, au-delà d’une courte marche aux abords d’un relais routier à l’occasion d’un ravitaillement en carburant ou d’une pause-repas. Les grands routiers disposent d’autres moyens d’intégrer une activité physique à leur routine quotidienne sans jamais quitter la cabine de leur camion.
Voici cinq exercices faciles à effectuer à l’intérieur de la cabine d’un camion :
cab exercise icon
Pour le dos
1 – Redressez-vous en position assise, le dos bien droit, les mains sur le volant et les pieds posés à plat sur le sol, parallèles et légèrement écartés.
En ramenant les jambes vers le thorax, inclinez légèrement le torse vers l’avant.
Répétez cet exercice 10 fois de suite. Reposez ensuite vos pieds au sol et respirez profondément pendant environ une minute.
Recommencez à zéro et faites trois autres séries.
Pour le cou
2 – Dans la cabine de votre semi-remorque, tenez-vous assis, le dos droit, les pieds posés à plat sur le sol, parallèles et légèrement écartés.
Regardez droit devant. Inclinez lentement la tête vers la gauche. Mobilisez les muscles du cou pour exercer une pression sur la main gauche utilisée en opposition. Gardez la position pendant cinq secondes, puis revenez à la position de départ. Inclinez lentement la tête vers la droite. Conservez la position pendant cinq secondes. Revenez à la position de départ.
Recommencez l’exercice 10 fois.
cab exercise icon
Pour les trapèzes
3 – Tenez-vous assis le dos droit, les pieds posés à plat au sol, parallèles et légèrement écartés.
Rapprochez très lentement l’oreille droite de l’épaule droite. Abaissez ensuite le menton vers la poitrine. Faites le même travail du côté gauche, en évitant tout mouvement brusque qui pourrait causer plus de tort que de bien.
Pour les abdos
4 – Contractez vos muscles abdominaux au rythme de votre chanson préférée.
Soulevez les jambes et les fesses du siège pendant environ 10 secondes en faisant porter votre poids sur vos mains.
Pour se relaxer
5 – Placez une main sur le ventre.
Inspirez lentement et profondément par le nez et sentez votre ventre se soulever.
Expirez par la bouche ou le nez sans forcer sur le ventre. Pour une relaxation plus profonde, l’expiration doit être plus longue que l’inspiration.
Répétez l’exercice au moins 10 fois.
Téléchargez et imprimez la feuille d’exercice ci-dessous pour la conserver dans votre cabine et vous y référer pour les exercices.