Male trucker in cab

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Driver in cabin of big modern truck vehicle on highway

Savoir recruter et fidéliser les meilleurs chauffeurs de camion

Publié sur 22 janvier 2024 - 4 minutes de lecture

L’une des conditions essentielles à la réussite d’une entreprise est de pouvoir compter sur des employés compétents. À une époque où la pénurie de chauffeurs de camion reste d’actualité, la question du recrutement devrait être au cœur des préoccupations de tous les propriétaires de parcs de véhicules. Le défi ne se limite pas à recruter les meilleurs éléments, il faut aussi prendre des mesures pour fidéliser les effectifs en place.

Nous avons réuni ci-dessous quelques-uns des meilleurs conseils destinés aux propriétaires de parcs automobiles de petite ou moyenne taille pour attirer les meilleurs talents de l’industrie du camionnage.

Nº 1 – Apprendre à se connaître dans son rôle d’employeur

Dans un marché du travail concurrentiel, il est crucial pour une entreprise de savoir se "vendre" de façon convaincante auprès de nouvelles recrues potentielles. Par contre, si vous voulez conserver les chauffeurs de camion qui travaillent déjà pour votre entreprise, il est indispensable que vous teniez vos promesses. Le meilleur moyen d’y parvenir est de savoir exactement quels sont les points forts ౼ et les points faibles ౼ de votre entreprise.

Nº 2 – Attirer le bon candidat pour le poste

Votre personnel constitue la pierre angulaire de votre parc automobile, aussi vous devez pouvoir compter sur leur qualification, leur motivation et leur engagement. Si dénicher le collaborateur idéal n’est pas chose aisée, il existe plusieurs stratégies qui peuvent s’avérer très utiles.

L’une d’entre elles consiste à rédiger une offre d’emploi attrayante. Le recrutement sur Internet est une autre option envisageable pour les chauffeurs de camion. En outre, offrir des prestations sociales attrayantes et promouvoir une culture d’entreprise saine et stimulante sont des atouts susceptibles d’attirer la personne dont votre parc a besoin.

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Nº 3 – Recruter une nouvelle génération de collaborateurs

Les entreprises de camionnage internationales s’intéressent de près à un nouveau vivier de talents : les employés de la génération Z. Les membres de la génération Z en âge de travailler ont aujourd’hui plus ou moins 20 ans. Il s’agit de la première génération d’employés natifs du numérique, autrement dit des jeunes qui ont grandi à l’ère de la haute technologie.

Ces jeunes employés sont constamment sur Internet ౼ que ce soit sur les médias sociaux, les sites de diffusion en continu, les sites de jeu ou encore les sites de recherche d’emploi. Il est donc indispensable de concentrer vos efforts sur le recrutement en ligne pour avoir une chance de les atteindre.

Nº 4 – Améliorer les conditions de travail

Le métier de chauffeur de camion est exigeant, avec de longues heures de travail passées sur la route et loin de chez soi. Dans un contexte sanitaire et économique compliqué, les propriétaires d’entreprises de transport ont du mal à recruter et à fidéliser du personnel qualifié.

En effet, les salariés, en particulier ceux issus des jeunes générations, préfèrent démissionner plutôt que de rester dans un emploi qui ne leur convient pas. Dans une telle conjoncture, quels sont les moyens de fidéliser ses collaborateurs? Si le salaire est certainement un argument de poids pour conserver son personnel, la mise en place de meilleures conditions de travail peut également constituer un bon point de départ.

Nº 5 – Ouvrir la porte à de nouveaux candidats

De nombreux facteurs concourent au déficit de chauffeurs de camions, notamment les aspects économiques et les conditions de travail difficiles, cela dit le manque de diversité parmi les candidats est l’obstacle le plus sérieux. Aux États-Unis, par exemple, les chauffeurs de camion sont majoritairement des hommes blancs d’âge moyen. ౼ Seulement 12,4 % des effectifs sont des femmes, 23,4 % des personnes de couleur et 60 %* des personnes âgées de 45 ans ou moins. Ces statistiques révèlent un énorme vivier de talents inexploités : chez les jeunes et chez les femmes.

female driver in front of fleet

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Nº 6 – Recruter des chauffeurs saisonniers

Pour beaucoup, la période de Noël évoque cadeaux, fêtes et bonne humeur. Pour les chauffeurs de camion, en revanche, les fêtes de fin d’année peuvent être une période éprouvante, ౼ caractérisée par des heures de travail à rallonge, des délais serrés et énormément de pression.

Le magasinage de Noël effectué sur Internet progresse plus rapidement que les achats en magasin. Résultat, la demande de chauffeurs de camions en mesure de livrer les marchandises dans les délais monte en flèche et les propriétaires d’entreprise de camionnage sont tenus de se préparer à faire face à ce pic de la demande.

Nº 7 – Accueillir les nouveaux chauffeurs

Quel que soit le domaine considéré, débuter dans un nouvel emploi représente forcément une étape importante. Dans le secteur du camionnage, on peut même parler d’un véritable bouleversement, tant au niveau du mode de vie que des habitudes de travail. Gardez cela à l’esprit quand vous accueillez de nouvelles recrues. Prenez le temps de les intégrer comme il se doit dans votre parc de véhicules ౼ c’est rassurant pour les nouveaux arrivants et bénéfique pour le moral de l’ensemble de l’équipe.

Nº 8 – Prenez soin de vos chauffeurs

Une fois les nouvelles recrues embauchées, vous devrez veiller à ce qu’elles restent fidèles à votre entreprise! L’une des meilleures façons d’y parvenir est de s’intéresser à leur santé. Par vos paroles ou vos actes (dans l’idéal, les deux!), faites en sorte de montrer à vos employés que vous accordez une grande importance à leur bien-être physique et mental. Offrir des avantages sociaux et indirects fait assurément partie des meilleures stratégies que votre société peut adopter pour y parvenir.

employee perks

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Nº 9 – Proposer des parcours de carrière précis

Un employé performant est un atout formidable ౼ qu’il soit chauffeur derrière un volant, responsable d’un service administratif ou formateur de la nouvelle génération de camionneurs. Il convient de vous assurer que vos nouvelles recrues et vos chauffeurs vétérans connaissent tous les débouchés qui s’offrent à eux au sein de l’entreprise. Ils en tireront une source de motivation quotidienne et un gage de loyauté.

Nº 10 – L’entrevue de fin d’emploi

Rien n’est jamais acquis : même dans les meilleures relations professionnelles. Un tournant familial, une réorientation professionnelle, une possibilité à saisir ou un départ à la retraite ౼ sont autant de motifs qui peuvent amener un chauffeur à quitter votre parc automobile. Chaque départ offre à la société l’occasion d’apprendre et de progresser, que les circonstances soient en lien avec le travail proprement dit, qu’elles n’aient aucun fondement professionnel ou qu’elles se situent entre les deux.

Pour en savoir plus, téléchargez l’article complet consacré au recrutement et à la fidélisation des chauffeurs de camion.

Sources

* Les chiffres cités dans cet article proviennent des sources suivantes :

• Enquête Freightwaves « Women in trucking », 2019

• Données du Bureau of Labor Statistics des États-Unis pour le transport par camion en 2020

• American Transportation Research Institute (ATRI), 2018

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