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Montage et démontage vos pneus
Précautions d'usage pour monter et démonter vos pneus de construction, industriels ou miniers.
Un bon montage, réalisé suivant les modes opératoires préconisés et respectant les règles de sécurité en vigueur, assure au personnel et au matériel une excellente protection et permet l’utilisation de tout le potentiel des pneumatiques.
Un mauvais montage peut provoquer des dommages aux pneumatiques, au véhicule et/ou aux personnes.. Il est donc impératif que ces opérations soient effectuées par du personnel formé qui dispose du matériel approprié. Les pneus tube type Michelin doivent être montés avec un ensemble flap et chambre à air approprié.
Dans tous les cas, se reporter impérativement aux instructions techniques du fabricant de roues, du manufacturier, du constructeur du véhicule et au manuel d’utilisation de la machine ou de l’équipement de montage.
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Un chantier de construction avec un toupie en premier plan
Précautions générales
Les opérateurs doivent :
- Toujours être équipés de leur tenue de protection,
- Disposer d’un mode opératoire,
- S’assurer que le véhicule est à l’arrêt, sécurisé, et correctement stabilisé (frein de parking, cale, chandelles…), moteur du véhicule coupé.
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Monter un pneu
Les précautions au démontage
En cas de dépose de la roue du véhicule :
- Dans le cas où le pneu est jumelé ou si la jante présente des dommages apparents le dégonflage total des pneumatiques est un préalable impératif à la dépose de l’ensemble monté (en enlevant le corps de la valve). Le non-respect de cette consigne peut entraîner des accidents aux conséquences très graves,
- S’assurer que la température du pneumatique permette une dépose et un démontage en toute sécurité,
- Se conformer aux recommandations des constructeurs et aux instructions de démontage du manufacturier.
En cas de démontage du pneumatique sur le véhicule :
- Avant toute opération, dégonfler complètement le pneumatique en enlevant le corps de valve.
Les précautions au montage
1. S’assurer du bon état de la roue et de ses composants,
2. Vérifier la compatibilité du pneu et de la roue (roue autorisée pour le pneu) et la capacité de pression de la roue,
3. Respecter les positions, sens de montage, sens de rotation et consignes lorsqu’ils sont mentionnés sur les flancs des pneus,
4. Dans le cas de roues multi pièces tubeless, remplacer le joint torique d’étanchéité,
5. Dans le cas de montage tubeless :
- avec une valve caoutchouc, celle-ci doit être remplacée systématiquement,
- avec une valve métallique, il faut contrôler l’étanchéité et procéder au remplacement des valves ou joints si nécessaire,
6. Après montage de la roue sur le véhicule, un serrage à la clé dynamométrique doit être effectué au couple optimal défi ni par le constructeur du véhicule.
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