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Découvrez l’histoire du bonhomme Michelin

Publié sur 22 janvier 2024 - 5 minutes de lecture

Il était une fois… le bonhomme Michelin

Découvrez l’histoire du bonhomme Michelin, la mascotte officielle du fabricant de pneumatiques reconnue par les chauffeurs de camion du monde entier.

Où que vous soyez sur la planète, vous avez probablement croisé la mascotte Bibendum. Que vous le voyiez rouler sur l’autoroute sur vos pneus poids lourd aux États-Unis ou perché sur le toit d’un semi-remorque dans d’autres régions du monde, vous êtes-vous déjà demandé d’où venait cette tradition?

nunc est bibendum poster

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“Nunc est Bibendum”: le pneu Michelin boit l’obstacle

À la fin du XIXe siècle, alors que la marque n’en est qu’à ses débuts, les frères Michelin exposent leurs produits dans un salon à Lyon. L’un d’entre eux remarque alors qu’avec des bras et des jambes, leur pile de pneus ressemblerait à un bonhomme.

Quelques années plus tard, un caricaturiste concrétise cette idée et donne naissance au bonhomme Michelin. Ou tout du moins, à la première version de la mascotte. Elle est en fait adaptée d’un personnage d’une publicité pour une brasserie allemande. Au lieu de boire de la bière, le personnage "boit les obstacles de la route." C’était à l’époque le slogan de Michelin, qui faisait référence au confort apporté par les pneus de la marque. Voilà d’où vient son nom : Bibendum est issu de la locution latine "Nunc est Bibendum," qui signifie "c’est le moment de boire!"

Le bonhomme Michelin est plus qu’un simple logo. C’est un ambassadeur.

Vous l’avez peut-être remarqué dans les vieux films : à l’époque, les pneus étaient blancs. C’est pour cela que le bonhomme Michelin est blanc. À ses débuts, Michelin vendait principalement des pneus pour vélos. Voilà pourquoi la première version du bonhomme Michelin était constitué d’une pile de pneus plus fins que ceux qui le composent aujourd’hui.

Le bonhomme Michelin est tout de suite devenu l’ambassadeur de la marque. Dans les campagnes de publicité au début du XXe siècle, des poupées Bibendum étaient distribuées aux passants par des personnes déguisées en bonhomme Michelin. Comme vous pouvez l’imaginer, elles sont rapidement devenues très populaires.

Cette mascotte sympathique qui inspirait confiance et reflétait le confort apporté par les pneus Michelin a fait fureur. Le bonhomme Michelin n’était pas un simple logo, mais un ambassadeur de la marque. C’est ce qui lui a permis d’évoluer au cours des différentes décennies et de s’adapter aux changements des modes de vie. Aujourd’hui, il poursuit sa route sur Internet.

Old and New Bibendum

Old and New Bibendum

Un ange gardien toujours souriant et protecteur

En un siècle, le bonhomme Michelin a abandonné le cigare, le monocle et la boisson, qui ne font pas bon ménage avec la conduite. Et, bien que les pneus de vélo aient été remplacés par des pneus poids lourd plus larges, il s’est aminci. La mascotte s’est aussi offert une cure de jouvence et a remplacé ses bottes par des chaussures de conduite. Elle a ainsi certainement gagné en mobilité, mais une chose n’a pas changé : sa couleur blanche.

Écoutons Helen Tattersall, Responsable Accessoires pour la concession de licences de la marque Michelin à ce sujet : "Le bibendum incarne nos valeurs et est façonné à l’image de notre clientèle. C’est pour cela qu’il évolue avec elle. Il rappelle également notre message : quelle que soit la marque de votre poids lourd, vous êtes en sécurité avec Michelin."

Les valeurs positives qu’il véhicule et sa capacité à rester toujours moderne sont ce qui a fait, et fait encore aujourd’hui, le succès du bonhomme Michelin. Il est si populaire qu’il a été élu meilleur logo du monde par le Financial Times en 2000, deux ans après avoir fêté son centenaire. Et une étude a montré que 90 % de la population mondiale le reconnaît instantanément!

bibs through history

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Un produit emblématique devient un phénomène mondial

À un moment donné dans cette extraordinaire histoire à succès, certains fervents clients de la marque en Europe et en Asie ont l’idée d’accrocher le bonhomme Michelin sur le toit de leurs véhicules, en particulier des camions. L’idée du bibendum camion est née.

Après la Seconde Guerre mondiale, les pneus radiaux étaient une révolution dans le secteur automobile. Leur succès accélère ce mouvement, tout en renforçant la présence de Michelin dans le secteur des poids lourds. L’ambassadeur de la marque devient également un symbole de la sécurité supérieure assurée par ses pneus. Alors que le bonhomme Michelin incarne parfaitement les valeurs de la marque, la mascotte en 3D devient une sorte d’ange gardien qui veille sur les routiers et leurs poids lourds, et assure leur sécurité.

Si la tendance ne connaît pas un grand succès aux États-Unis, il n’en est pas de même dans le reste du monde ou la tradition d’accrocher le bibendum sur le toit des poids lourds n’a rien perdu de sa popularité. Aussi, si vous voyagez à l’étranger, n’oubliez pas de guetter la mascotte Bibendum perchée sur le toit des énormes camions-remorques brésiliens ou des tuk-tuks dans les embouteillages thaïlandais.

Cliquez ici pour écouter la version balado de cet article.

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