L’INNOVATION AU SERVICE DE VOTRE MOBILITÉ

Michelin croit en l’innovation et la place au centre de sa stratégie. C’est un atout concurrentiel qui nous distingue des autres fabricants et qui assure la réussite à long terme du Groupe.

Placer l'innovation au cœur de la stratégie est pour nous une véritable conviction : l'innovation, quelle qu'en soit la source, est un moteur fondamental de notre développement et un formidable moteur de compétitivité et de pérennité au service de votre entreprise ou de vos activités.

Le Centre Technologique Michelin emploie plus de 6 000 personnes dans plus de 350 domaines d'expertises distincts : chercheurs, ingénieurs, développeurs, testeurs... Près de 10,200 brevets sont actifs à travers le monde et ont été déposés par le Centre Technologique Michelin. Nous savons que la recherche et le développement de nouveaux produits, de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies ont une grande incidence sur vos activités commerciales.

Des nouvelles technologies qui augmentent durablement les performances des pneumatiques en matière de sécurité, de longévité, de rentabilité et d'empreinte environnementale.

LES TECHNOLOGIES MICHELIN

Edito carcasse michelin Tire

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Carcasse Michelin Poids Lourd

Edito factory visit 244 Tire

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pneu michelin

Edito chimie Tire

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edito ecosystème groupe mi tire

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LA CARCASSE DES PNEUMATIQUES

Les innovations liées à la carcasse vous garantissent une meilleure endurance des pneus et participent directement à la réduction de votre consommation de carburant.

MICHELIN - Infinicoil technology - FR

Technologie INFINICOIL

L'ENDURANCE MICHELIN AU FIL DES KILOMÈTRES

Un câble en acier qui ceinture le pneu, pouvant mesurer jusqu'à 400 m (1/4 mille), apporte plus de stabilité et de longévité au pneu tout au long de sa vie utile. L'amélioration de l'endurance du pneu lorsque soumis à un plus grand indice de charge ou à des conditions d’utilisation plus difficiles, vous permet de rouler en toute confiance.

Technologie POWERCOIL

L’ENDURANCE MICHELIN AVEC UNE MEILLEURE RÉSISTANCE AU ROULEMENT

Une nouvelle génération de câbles en acier plus légers quoique plus robustes dans la carcasse pour une haute résistance à la déformation et aux dommages. Ainsi, la technologie POWERCOIL réduit la résistance au roulement et la consommation de carburant pour une meilleure endurance.

Edito powercoil technology 1 Tire

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Pneu Michelin technologie

Technologie DURACOIL

UN TALON RENFORCÉ POUR UNE MEILLEURE ROBUSTESSE

Nous fabriquons des produits de grande qualité qui durent plus longtemps. Pour faire avancer cette ambition, cette technologie apporte un nouveau type de zone renforcée entre le pneu et la roue pour une meilleure robustesse. Notre nylon haut de gamme protège la structure du talon et lui assure une meilleure stabilité lorsque le véhicule roule.

Edito duracoil technology Tire

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Edito michelin ultraflex Tire

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michelin ultraflex zoom

Edito technologie michelin ultraflex Tire

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Technologie UltraflexMC de MICHELINMD

GAINS DE PRODUCTIVITÉ ET PRÉSERVATION DES SOLS

C’est à ce double défi que Michelin a répondu en 2004 en inventant la technologie MICHELINMD UltraFlexMC, innovation de rupture donnant aux pneumatiques agricoles la possibilité de mieux respecter les sols grâce à un travail à basse pression et ainsi obtenir de meilleures récoltes.

Pour mieux produire et augmenter la fertilité des sols, il est important de ne pas les compacter.

La technologie UltraFlexMC de MICHELINMD répond donc à cette équation : moins de pression = moins de compaction = plus de respect des sols = plus de rendement.

Une étude britannique de l’université Harper Adams démontre que l'emploi de pneus dotés de la technologie UltraflexMC de MICHELINMD permet d'accroître le rendement des cultures de 4 % ou plus. À titre d'exemple, pour une ferme qui réalise un rendement de 3 tonnes de blé par acre et qui vend 225 USD la tonne, cela équivaut à un gain de 29 USD par an et par acre.

La technologie UltraflexMC de MICHELINMD a déjà 10 ans, mais est pleine d’avenir : les pneus AXIOBIB 2 de MICHELINMD, labellisés en plus AIR +/- SYSTEMS READY, ont la capacité d’être équipés d’un système de télégonflage (CTIS) permettant aux utilisateurs de surveiller et d'adapter la pression des pneus en fonction du terrain et des conditions d'utilisation.

Technologie B2

RÉPONDRE AUX CONDITIONS EXTRÊMES DES ACTIVITÉS DE GÉNIE CIVIL

Afin d’optimiser la productivité dans les mines et les carrières, mais aussi dans les activités de construction et manutention, les machines comme les pneus sont régulièrement poussés à leurs limites.​ La technologie B² exclusive proposée par Michelin permet de renforcer la robustesse de la zone basse​ et d'accroître de fait la longévité des pneumatiques.

L'interface pneu/jante est mise à rude épreuve lors d'un passage de couple élevé ou d'une surcharge. ​Les pneus MICHELINMD dotés de la Technologie B²​ disposent d’une tringle métallique large qui augmente la surface de contact avec la jante. La résistance de la zone basse est améliorée et les rotations sur jante sont réduites.

Creuser plus, charger plus : la technologie B²​ offre jusqu'à 20 % de couple supplémentaire*, assurant une meilleure productivité des machines.

*Étude interne par rapport aux pneus MICHELINMD standard. Valeurs spécifiques selon dimensions.

Edito technology b2 Tire

Edito technology b2 Tire

Edito technob2 standard Tire

Edito technob2 standard Tire

schemas technob2 standard

MICHELIN® Pro Line of Underground Tires – NRF Technology

Technologie NRF

RÉPONDRE AUX CONDITIONS EXTRÊMES SPÉCIFIQUES AUX MINES SOUTERRAINES

Amélioration de la résistance aux agressions grâce à :
• 2 nappes supplémentaires ajoutées à la structure du pneu qui contiennent des câbles de nylon croisés enchâssés dans la gomme pour davantage de résistance et de robustesse,
• De nouveaux câbles dans les nappes de travail pour une meilleure résistance aux agressions et une meilleure protection contre l’oxydation.

LA BANDE DE ROULEMENT

Des technologies de pointe pour les bandes de roulement de nos pneumatiques, avec des sculptures évolutives et adaptatives prolongeant leur vie et leurs performances.

Technologie REGENION

L’ADHÉRENCE MICHELIN, KILOMÈTRE APRÈS KILOMÈTRE

Des éléments de sculpture qui s’autorégénèrent, kilomètre après kilomètre, grâce à des techniques d’impression 3D métal, pour vous donner l’adhérence nécessaire tout au long de la vie de vos pneus et dans toutes les conditions. De nouveaux sillons apparaissent au fur et à mesure que les pneus s’usent pour une meilleure mobilité.
Les deux ingénieurs Michelin à l'origine de la technologie REGENION ont remporté en 2018 le prix de l’inventeur européen dans la catégorie industrie.

LES MATÉRIAUX

Des technologies de pointe pour les bandes de roulement de nos pneumatiques, avec des sculptures évolutives et adaptatives prolongeant leur vie et leurs performances.

Technologie CARBION

LA LONGÉVITÉ MICHELIN, JOUR APRÈS JOUR

Un matériau unique issu d’un procédé innovant de mélange sous forme liquide de certains composants de la bande de roulement. Le matériau ainsi obtenu est plus homogène, et contribue à accroître la performance kilométrique du pneu.

FR CARBION V2

PNEUS POIDS LOURD MICHELIN - Technologie SILICION - FR

Technologie SILICION

PLUS DE SILICE POUR MOINS DE CARBURANT CONSOMMÉ

En intégrant un fort pourcentage de silice dans la composition de la bande de roulement, Michelin réussit le défi de repousser les limites de la résistance au roulement pour vous permettre d’économiser du carburant, sans pour autant compromettre la longévité de vos pneus.

AU-DELÀ DU PNEU

Par des services associés et à de nouveaux types de produits, les innovations autour des pneumatiques MICHELINMD augmentent leur sécurité, leur longévité et leur rentabilité.

Edito michelin x tweel ssl all terrain Tire

Edito michelin x tweel ssl all terrain Tire

Technologie sans air TWEEL

PAS DE MAINTENANCE. PAS DE COMPROMIS.

Le XMDTWEELMC de MICHELINMD est un ensemble complet doté d'un pneumatique radial sans air qui remplace l'assemblage traditionnel jante et pneumatique. Aucun équipement de monte complexe n'est nécessaire et une fois fixé au véhicule, il ne nécessite aucun maintien de la pression d'air. Le transfert d’énergie unique à l’intérieur des rayons en polyuréthane flexibles aide à réduire l’effet de rebond associé aux pneumatiques, tout en procurant une maniabilité exceptionnelle. Il est conçu pour opérer comme des pneumatiques, sans les inconvénients et les temps d’arrêt causés par les crevaisons. Cette technologie permet de réduire considérablement les temps d’arrêt. Elle procure également un confort inégalé aux opérateurs de véhicules agricoles et d'engins de travaux publics (construction ou manutention) qui en sont équipés.

Technologie RFID

La puce RFID (Radio Frequency IDentification ou identification par fréquence radio) est un composant électronique communiquant (sans fil) qui permet une identification unique et standard.

L’identification de tous les pneus MICHELIN par le biais d’une puce RFID miniaturisée, fiable et intégrée au pneu permet son suivi individuel tout au long de son cycle de vie, depuis sa fabrication jusqu’à son recyclage. Cette technologie brevetée est commercialisée afin de la généraliser dans le monde du pneumatique.

Edito rfid logo 1 Tire

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Pneu Michelin technologie

Edito operating advice Tire

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Zoom sur les roues d'un camion équipé en pneus Michelin

Seul élément du véhicule en contact avec le seul, le pneu a le potentiel de fournir des informations uniques et complètes pendant toute sa durée de vie. À travers la technologie RFID, Michelin fait le choix de rendre le pneu « communiquant » en le reliant à un écosystème plus global, pour offrir un potentiel infini d’innovations et de création de valeur.

Le Groupe Michelin va accélérer la connectivité de ses produits avec pour ambition de connecter tous les pneus MICHELINMD dont ceux des automobilistes d’ici 2023. Déjà 90 % des pneus poids lourds MICHELINMD sont équipés de puces RFID en Amérique du Nord et en Europe.

mems4 key visual purchased img

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MEMSMD Evolution 4

ACCROÎTRE VOTRE EFFICIENCE N'A JAMAIS ÉTÉ SI SIMPLE

La quatrième génération du célèbre « Michelin Earthmover Management System », solution TPMS de gestion des véhicules miniers, a poussé la notion de pneus connectés encore plus loin. MEMSMD4 de MICHELINMD est un puissant outil de surveillance des pneus et des conditions d'utilisation. Il associe des fonctionnalités pour lutter contre les temps d’arrêt à un équipement innovant et une connectivité continue, afin d’accroître la rentabilité et le temps de disponibilité des véhicules tout en protégeant votre personnel, vos pneus et vos équipements.

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