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Euro Truck Simulator 2 : gamifier le quotidien d’un camionneur

Publié sur 22 janvier 2024 - 10 minutes de lecture

Seuls sur la route, affrontant des situations difficiles et explorant de nouveaux horizons, les chauffeurs de camion nous renvoient une image de héros du quotidien. Et, avec des millions de joueurs du monde entier prêts à devenir leur propre héros, les marques se prennent elles aussi au jeu.


michelin truck on euro sim

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Des fans inconditionnels des marques du monde réel

Si vous ne connaissez pas « Euro Truck Simulator 2 », il s’agit d’un jeu vidéo très populaire qui permet aux joueurs de se mettre au volant de leur propre semi-remorque. Ils commencent par incarner une nouvelle recrue chargée de livrer une cargaison. Puis, en progressant dans le jeu, ils découvrent des villes célèbres et des routes pittoresques, transportent des chargements de plus en plus lourds, obtiennent des promotions, allant jusqu’à la création de leur propre société et la gestion de leur propre parc de camions. Ils peuvent aussi personnaliser leur véhicule tout au long du jeu.

« Dès le lancement de Euro Truck Simulator 2, il nous a fallu créer très rapidement une grande quantité de contenu », se souvient Pavel Sebor, DG de SCS Software(1). De ce fait, les premières versions du jeu sont beaucoup moins détaillées que la version réaliste actuellement commercialisée. Aujourd’hui, les fans inconditionnels se montrent plus exigeants. « Plus le jeu gagne en réalisme, plus les joueurs se sentent à l’aise », indique Pavel Sebor. « Ils n’ont pas envie de conduire un poids lourd d’un constructeur imaginaire ou un pneu d’une marque inventée. Ils veulent jouer avec des marques qu’ils connaissent et qu’ils apprécient ».

"Les joueurs n’ont pas envie de conduire un poids lourd d’un constructeur imaginaire ou un pneu d’une marque inventée. Ils veulent jouer avec des marques qu’ils connaissent et qu’ils apprécient."

Pavel Sebor, DG de SCS Software, le créateur du jeu Euro Truck Simulator 2

Voilà pourquoi les marques comme Michelin ont joué un rôle central dans cette histoire à succès. La collaboration avec Michelin a débuté il y a plus de sept ans et a permis d’intégrer au jeu du contenu reflétant la marque. L’objectif était de proposer des marques et des produits bien connus des chauffeurs afin de rendre l’expérience des joueurs plus authentique.

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La personnalisation, grande vedette du jeu

« La personnalisation automobile a d’énormes répercussions », souligne Sebor. « Dans le jeu, les poids lourds sont de véritables poupées Barbie géantes, vous pouvez changer les rétroviseurs, le design, ajouter des réflecteurs. Les joueurs veulent avoir la main sur l’aspect de leur poids lourd, c’est très important pour eux. » Et, pour ceux qui souhaitent une expérience véritablement immersive, il existe même un Fan Pack Michelin. Grâce à ce contenu complémentaire ultra détaillé, ils peuvent choisir leurs pneus poids lourd pour qu’ils correspondent parfaitement à leur application. Le Fan Pack leur permet aussi de peindre leur poids lourd aux couleurs de Michelin, bleu et jaune, de se choisir des produits de cabine avec l’autorisation de Michelin comme des casquettes, des glacières et des désodorisants, et, bien sûr, de placer Bibendum, le Bonhomme Michelin, sur le toit.

Michelin figure souvent parmi les meilleures marques mondiales les plus reconnaissables. ౼ Il n’y a donc rien de surprenant que le Fan Pack ait déjà été téléchargé plus de 600 000 fois depuis son lancement en janvier 2017.

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Prochaine étape

Au fil des ans, les joueurs sont passés de la simple possibilité de voir des pneus Michelin dans le jeu à la capacité de choisir le modèle de pneu souhaité et d’agrémenter leur poids lourd avec d’autres produits avec l’autorisation de la marque. La prochaine étape, si elle est approuvée, consistera à renforcer le réalisme de l’expérience en montrant que Michelin est synonyme de sécurité et de longévité.

Cette expérience plus profonde pourrait passer par l’intégration d’aspects de la sécurité et des performances réelles, comme la résistance au roulement et la performance de freinage sur chaussée mouillée, toutes deux étroitement liées à la technologie mise en œuvre, ou comme les habitudes de gonflage et d’entretien des pneus poids lourd.

Pour Sebor l’enjeu consiste désormais à ne pas décevoir les attentes. « Rester pertinent et à la pointe du progrès technologique est un défi permanent. C’est un chantier sans fin! » souligne-t-il. « Qu’il s’agisse de faire traverser un cerf ou d’ajouter une route pittoresque, il y a toujours des enrichissements à apporter, des fans pour en demander plus. Une croissance rapide et constante exige beaucoup d’efforts, mais je me félicite de cette difficulté. »

Euro Truck Simulator 2 est disponible à l’achat sur Steam au tarif de 19,99 $ CAD.

Euro Truck Simulator 2 : mise à jour du Fan Pack Michelin à télécharger!

Pleins phares sur… le Fan Pack Michelin

Dans Euro Truck Simulator 2, les joueurs peuvent équiper leur véhicule avec les pneus de quatre gammes Michelin.

Euro Truck Simulator 2: Michelin Fan Pack DLC Update
Sources

(1)Interview de Pavel Sebor, réalisée le 7 octobre 2021

(2)Interview de Mike Lawton, réalisée le 11 octobre 2021

*La marque “Euro Truck Simulator 2” est un droit enregistré de SCS Software s.r.o. Tous les autres noms de marque, marques déposées, logos et symboles sur les véhicules du jeu sont la propriété de leurs propriétaires légitimes.

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