Inspection des pneus sur un camion

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Inspection des pneus sur un camion

La juste pression des pneus poids lourds et autobus

Le choix de la juste pression de gonflage est un élément essentiel pour maintenir la performance du pneumatique

Le pneumatique est le seul élément de contact entre le véhicule et la route

Il est déterminant pour la sécurité des usagers, comme pour celle de la marchandise transportée. Pour une charge et un travail donnés, dans des conditions bien définies, il existe une seule pression de gonflage adéquate.

Il est donc important de trouver la bonne pression de pneu. La pression de l’air dans le pneumatique est un élément primordial pour le bon fonctionnement des pneus : c’est elle qui permet de supporter et déplacer la charge ou les personnes d’une
manière :
 

  • sûre
  • durable
  • économique
  • confortable

Cependant, dans les enquêtes et suivis réalisés par MICHELIN, la pression apparaît souvent comme un des points de maintenance le moins bien surveillé.

 

tire inflation 1 fr

PRESSIONS D’AIR : NOTIONS DE BASE 

PRESSION APPROPRIÉE : L’ÉTAPE LA PLUS IMPORTANTE DE L’ENTRETIEN DU PNEU

De nos jours, une grande partie des problèmes liés aux pneus est causée par une attention insuffisante ou une négligence de la pression d'air. Aucun pneu ni aucune chambre à air n’est complètement imperméable à une perte de pression d’air. Pour déterminer la juste pression de gonflage, tous les poids lourds doivent être pesés. 

COMMENT PESER VOTRE CAMION POIDS LOURD

Veillez à peser votre véhicule, entièrement chargé, sur une balance. Chaque essieu, avant et arrière, en plus de la remorque doit être pesée séparément. Le poids brut sur essieu devrait être comparés avec les données techniques du fabricant pour déterminer la pression d’air requise.

La charge portée par chaque pneu de l’essieu avant doit être notée. Si la capacité de charge maximale du pneu est inférieure au poids réel à la pesée, des pneus à capacité de charge plus élevée doivent être utilisés, ou bien des pneus à indice de charge plus élevé (indice de charge ou nombre de nappes) ou encore de plus grande dimension.

Pression et sécurité

Une pression incorrecte peut avoir un impact négatif sur certaines performances sécuritaires fondamentales comme :

  • La résistance de la carcasse
  • La stabilité et le comportement du véhicule
  • L’adhérence du véhicule
  • La sensibilité aux « chocs contre les bordures de trottoir »

Variation de la pression de gonflage

Durant son utilisation un pneu peut perdre de la pression pour différentes causes :

  • Étanchéité de la jante (ex : fissures ou soudures)
  • Perforation qui traverse la structure
  • Infiltration naturelle au travers des constituants

En marge des systèmes de contrôle intégrés au véhicule, la surveillance visuelle et périodique des pressions avec un manomètre est le moyen le plus commun qui permet de détecter les possibles problèmes de fuite d’air.

Vérifier la pression de vos pneus

Cette vérification doit porter sur l’ensemble des pneus du véhicule (y compris la roue de secours)

  •  Une pression de gonflage insuffisante entraîne une élévation anormale de la température de fonctionnement et peut engendrer une dégradation des constituants internes. Cette dégradation est irréversible et peut provoquer la destruction du pneumatique avec mise à plat brutale. Les conséquences d’un roulage avec une pression de gonflage insuffisante ne sont pas nécessairement visibles immédiatement et peuvent se manifester même après correction.
  • Une pression de gonflage insuffisante augmente également le risque de choc-pincement et d’hydroplanage.
  • Un sur-gonflage peut provoquer une usure rapide et irrégulière et entraîner une sensibilité accrue aux chocs (endommagement bande de roulement, rupture carcasse).
  • Le gonflage à l’azote ne dispense pas de la vérification fréquente (au minimum une fois par mois) de la pression des pneus.

Dans tous les cas, les pressions recommandées par le fabricant du véhicule ou du pneu doivent être respectées. Les pressions de gonflage du pneu doivent toujours être adaptées à la charge et à l’utilisation du pneu.

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Précautions importantes

  • Vérifier les pressions des pneumatiques quand ils sont froids.
  • La pression augmente en cours de roulage; il ne faut jamais diminuer la pression d’un pneumatique à chaud.
  • Ne jamais regonfler un pneu ayant roulé en sous gonflage sans examen minutieux intérieur/extérieur de ce dernier.
  • Des pressions de gonflage supérieures à 10 bar à froid sont formellement déconseillées.
  • Des pressions de gonflage supérieures à + 0,6 bar à froid sont à corriger immédiatement, par rapport à la pression conseillée.
  • Respecter dans tous les cas la réglementation en vigueur dans le pays d’usage.
  • Utiliser un manomètre précis et étalonné et le manipuler avec précaution.
  • Si un pneumatique vérifié à chaud présente une pression de gonflage inférieure à celle recommandée, le pneumatique doit être démonté et vérifié en respectant les consignes de sécurité.
  • Si un pneumatique apparaît nettement plus chaud que les autres, il doit être également démonté dans les mêmes conditions.
  • Les pressions de gonflage des pneumatiques d’un même essieu doivent être normalement du même ordre de grandeur
  • La pression doit être vérifiée 24 heures après le montage d’un pneu et ne doit pas être inférieure de plus 5 % à la pression d’origine.
  • Respecter les pressions de gonflage recommandées par le constructeur du véhicule ou le manufacturier de vos pneus.

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L'impact de la pression des pneus sur le kilométrage

 

Sous-gonflage de 1,5 bar ou 22 psi = 10 % de perte de rendement

L'impact de la pression des pneus sur la consommation de carburant

La pression de gonflage a une influence prouvée sur la consommation du carburant. Une pression de gonflage inadaptée augmente la résistance au roulement des pneumatiques et donc la consommation de carburant du véhicule.

Sous-gonflage de 1,5 bar ou 22 psi = 1 % de surconsommation
Surconsommation du pneu à 7,5 bar pour un conseil de 9 bar soit 17 % de sous-gonflage.
Par exemple, une pression à 7,5 bar ou 109 psi pour un pneu qui doit être à 9 bar ou 131 psi (sous-gonflé à 17 %) peut impacter la consommation de carburant jusqu’à 1 %. 

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