USURES IRRÉGULIÈRES LES PLUS FRÉQUEMMENT RENCONTRÉES

TYPES D'USURE IRRÉGULIER DES PNEUS POUR ESSIEU DIRECTEUR

Usure marquée sur un côté

one sided wear

one sided wear

Apparence 
Usure progressive d’un côté à l’autre.

Cause probable
Un des paramètres de la géométrie du véhicule est
faussé (angle de carrossage, pincement/ouverture,
parallélisme des essieux).

Action corrective
Vérifier la géométrie du véhicule et vérifier l’usure des
pièces mécaniques.

Disposition du pneu
Le laisser en service jusqu’à ce que la profondeur de sculpture
minimale soit atteinte.

Usure étagée de l’épaule

shoulder step wear steer

shoulder step wear steer

Apparence
Dépression partielle ou complète de la nervure extérieure ou intérieure de la bande de roulement.

Cause probable
Cette condition est commune au pneu radial utilisé en
service à usure lente.

Action corrective 
Aucune.

Disposition du pneu
Le laisser en place ou permuter les pneus.

Usure en rivières/canaux

erosion river wear

erosion river wear

Apparence
Une usure longitudinale située sur les côtés des pains
de gomme.

Cause probable
Une condition qui se produit le plus souvent sur un pneu
radial utilisé en service à usure lente sur essieu directeur ou
de remorque (roue libre).

Action corrective 
Aucune.

Disposition du pneu 
Le laisser en service.

Usure en dépression (intermédiaire)

depression wear steer

depression wear steer

Apparence
Une ou plusieurs nervures intérieures (pas celle du centre)
plus enfoncées que les autres.

Cause probable
Pression d’air inadéquate, pièce mécanique usée ou
absence d’uniformité, comme un montage non conforme.

Action corrective
Vérifier la pression d’air et les éléments mécaniques.

Disposition du pneu
Permuter les pneus ou le rechaper.

Usure diagonale

diagonal wear steer

diagonal wear steer

Apparence
Se manifeste sous la forme de plaques obliques. Peut
apparaître à un seul endroit ou se répéter sur la
circonférence du pneu.

Cause probable
Défaut d’alignement, faux rond latéral et radial, déséquilibrage
sévère du pneu, roulements à billes lâches de la roue ou
pièces de direction usées.

Action corrective
Vérifier le montage et les pièces mécaniques usées.

Disposition du pneu
Renverser le sens de roulage du pneu ou le rechaper.

Usure en plaques

multiple flat spotting wear

multiple flat spotting wear

Apparence 
Multiples plaques d’usure radiales autour du pneu.

Cause probable
Amortisseurs défectueux, roulements à billes des roues usés/lâches, déséquilibrage sérieux de l’ensemble pneu/
roue, pressions d’air ou diamètres des pneus sans concordance, roulage à vitesses élevées excessives en
travail sans charge.

Action corrective
Vérifier les éléments mécaniques et les pressions d’air.

Disposition du pneu
Le laisser en service ou le rechaper.

Usure radiale en bavures

radial feather wear

radial feather wear

Apparence
L’extrémité du pain de gomme se termine en bavure.

Cause probable
Cette usure est habituellement le résultat d’une exposition
continue à une force latérale, tel un angle d’ouverture/pincement excessif. Peut aussi être le résultat d’un ajustement de direction pour compenser l’effet provoqué par le parallélisme faussé des essieux moteurs.

Action corrective
Vérifier les angles de géométrie du véhicule.

Disposition du pneu
Permuter les pneus ou le rechaper.

Usure en dépression (épaule)

depression wear steer shoulder

depression wear steer shoulder

Apparence
Plaque d’usure localisée au pin de gomme de
l’épaulement du pneu. Cette plaque peut se répéter à la circonférence du pneu.

Cause probable
Amortisseurs défectueux, faux rond latéral, roulements
à billes des roues lâches, montage inadéquat, déséquilibrage sérieux de l’ensemble pneu/roue.

Action corrective
Vérifier la mécanique du véhicule.

Disposition du pneu
Le laisser en service, permuter les pneus ou le rechaper.

Usure en dépression (centrale)

depression wear steer center

depression wear steer center

Apparence 
Enfoncement longitudinal du pain de gomme central.

Cause probable
Surcharge/sur-gonflage, amortisseurs défectueux,
roulements à billes des roues lâches, montage inadéquat,
roulage à vitesses élevées en travail sans charge.

Action corrective
Vérifier les pressions d’air, les charges portées et les
pièces usées.

Disposition du pneu
Le laisser en service, permuter les pneus ou le rechaper.

USURES IRRÉGULIÈRES DES PNEUS POUR ESSIEU MOTEUR

COUPURES MULTIPLES / ARRACHEMENT
 

multiple cuts chunking

multiple cuts chunking

Apparence
De nombreuses petites coupures à la surface de la bande de roulement avec des portions enlevées de la bande, laissant une
apparence rugueuse.

Cause probable
Le véhicule travaille en terrain rude (mauvais choix
de gomme).

Action corrective
Revoir le choix de pneu en fonction de l’opération.

Disposition du pneu
Dommage mineur, devrait être remis en service.
Consulter un spécialiste du rechapage pour réparation ou rechapage.

Dommage par pièce du véhicule/patinage

vehicle spin damage

vehicle spin damage

Apparence
Coupures ou lignes à 360 degrés tout autour du pneu.

Cause probable
Contact avec des pièces du véhicule (supports du garde-boue,
pare-chocs) ou patinage du pneu sur la glace ou sur une
route à la surface lâche.

Action corrective
Analyser la cause. S’assurer que le pneu n’est pas en
contact avec des pièces du véhicule. Revoir les habitudes
de conduite des chauffeurs.

Disposition du pneu
Le retourner en service si le dommage n’est pas plus creux
que la base des rainures de la bande. Si le dommage est plus
creux, procéder au rechapage si possible ou le mettre au rebut.

Dommage par blocage des freins
 

brake skid damage drive

brake skid damage drive

Apparence
Usure excessive localisée au travers de la surface de la
bande et démontrant des signes d’abrasion. Le dommage
peut rejoindre la carcasse.

Cause probable
Nouvelles plaquettes de frein (non encore ajustées), système
de freinage non équilibré, conduites de freins gelées,
abus du chauffeur.

Action corrective 
Vérifier le système de freinage.

Disposition du pneu
Si la carcasse n’est pas endommagée, il peut être
réparé ou être rechapé, sinon, le mettre au rebut.

Rétention de cailloux/perçage
 

stone retention drilling

stone retention drilling

Apparence
Des cailloux ou du gravier incrustés entre les pains de
gomme, se rendant parfois jusqu’à l’acier des ceintures.

Cause probable
Cette condition est coutumière aux véhicules opérant sur
des surfaces gravelées. Sur-gonflage ou mauvaise
application du pneu.

Action corrective
Enlever les cailloux et remettre en service. Maintenir des
pressions d’air adéquates.

Disposition du pneu
Continuer à l’utiliser à moins qu’il y ait plusieurs blessures
atteignant l’acier. Consulter un rechapeur ou le fabricant
du pneu.

Usure en dents de scie
 

heel toe wear

heel toe wear

Apparence
Chacun des pains de gomme autour du pneu est plus usé à
l’avant du bloc qu’à l’arrière.

Cause probable
Les pneus jumelés ont des pressions d’air ou des
diamètres différents. Des conditions de couple élevé,
des terrains montagneux et des pressions d’air élevées
aggravent cette condition.

Action corrective
Revoir les pratiques d’entretien. Consulter le
fabricant du pneu pour choisir les types de pneus
appropriés à l’opération.

Disposition du pneu
Continuer à l’utiliser. Si la condition est sévère, modifier
la direction de rotation.

Usure en patates/facettes/
alternance des pains de gomme

cupping scallop alternate lug wear

cupping scallop alternate lug wear

Apparence
Des creux localisés d’usure rapide autour du pneu. Les
pains de gomme s’usent en alternance à différentes
profondeurs autour du pneu.

Cause probable
Les pneus jumelés ont des pressions d’air ou des
diamètres différents. Une usure lente, des éléments de
suspension mal entretenue aggravent la condition.

Action corrective
Rechercher les problèmes mécaniques.

Disposition du pneu
Rechercher les éléments usés, vérifier les pressions d’air et les profondeurs de sculpture semblables.

 

USURES IRRÉGULIÈRES DES PNEUS POUR ESSIEU REMORQUE

Usure en dépression (nervure intermédiaire)

depression wear intermediate

depression wear intermediate

Apparence
Une ou plusieurs nervures plus usées tout autour du pneu que celle qui lui est adjacente.

Cause probable
Éléments usés de la suspension, pneus jumelés de diamètres ou de pressions d’air différents, sous-gonflage, roulement des roues mal ajusté. Les vitesses élevées, les charges légères aggravent la condition.

Action corrective
Examiner la condition mécanique et la corriger.

Disposition du pneu
Continuer à l’utiliser jusqu’au point de retrait, puis le
faire rechaper.

Usure diagonale
 

diagonal wear trailer

diagonal wear trailer

Apparence
Des méplats localisés usés à la diagonale au travers de la bande. Ils se répètent souvent autour du pneu. 

Cause probable
Ajustement inadéquat des roulements de roues, pneus jumelés de diamètres ou de pressions d’air différents.
Peut débuter comme un blocage de freins. Les vitesses élevées, les charges légères aggravent la condition.

Action corrective
Analyser la cause et la corriger.

Disposition du pneu
Modifier la direction de rotation. Si l’usure est excessive, soumettre le pneu au rechapage.

Dommage par blocage des freins
 

brake skid damage trailer

brake skid damage trailer

Apparence
Usure excessive localisée au travers de la surface de la bande et démontrant des signes d’abrasion. Le dommage peut rejoindre la carcasse.

Cause probable
Nouvelles plaquettes de frein (non encore ajustées), système de freinage non équilibré, conduites de freins gelées,
abus du chauffeur.

Action corrective
Vérifier le système de freinage.

Disposition du pneu
Si la carcasse n’est pas endommagée, il peut être réparé ou être rechapé, sinon,
le mettre au rebut.

Usure en dépression (épaule)

depression wear shoulder

depression wear shoulder

Apparence
Zone d’usure localisée à l’épaule, généralement longue de moins de 30 cm.

Cause probable
Pression d’air inadéquate ou pneu mal installé sur la roue/jante. Peut aussi être causée par un déséquilibre
à l’extrémité de la roue.

Action corrective
Réviser les pratiques d’entretien du pneu et de l’extrémité de la roue.

Disposition du pneu
Continuer à l’utiliser jusqu’au point de retrait, puis le faire rechaper.

Usure étagée de l’épaule

shoulder step wear trailer

shoulder step wear trailer

Apparence
Usure du pneu sur le rebord d’une épaule de plus de 30 cm sur la circonférence.

Cause probable
Angle de carrossage excessif, essieu endommagé ou parallélisme faussé, ajustement inadéquat du roulement de la roue.

Action corrective
Vérifier le parallélisme ou la condition mécanique et procéder aux corrections.

Disposition du pneu
Modifier la direction de rotation. Si l’usure est excessive, soumettre le pneu au rechapage.

Usure en patates/facettes

cupping scallop wear

cupping scallop wear

Apparence
Zones d’usure rapide disposées au hasard autour du pneu. Imprévisibles dans certains cas.

Cause probable
Les pneus jumelés ont des pressions d’air ou des diamètres différents. Les vitesses élevées, les charges légères et les éléments de suspension peu entretenus aggravent la condition.

Action corrective
Rechercher les pièces usées, vérifier les pressions d’air et les profondeurs de sculptures semblables.

Disposition du pneu
Continuer à l’utiliser jusqu’au point de retrait, puis le faire rechaper.

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