L'attitude verte pour les pneus Génie Civil
L'attitude verte Michelin appliquée au génie civil
Choix des matières premières et processus de fabrication
L'impact de la fabrication des pneus sur l’environnement est moins important que celui de leur phase d’usage : de 6 % à 10 % de leur empreinte totale, extraction des matières premières et distribution comprises. Michelin s’attache à réduire encore cet impact en organisant une gestion rigoureuse des matières premières.
En utilisant mieux nos matières premières, nous sommes parvenus à concevoir les pneus Génie Civil et Manutention les plus légers du marché. En réduisant la matière utilisée, et par conséquent la masse des pneus, on réduit aussi l’énergie consommée pour les faire avancer.
Afin de minimiser les émissions de composés organiques volatils (COV), Michelin a fortement réduit l'utilisation de solvants dans ses procédés de fabrication.
Michelin a par ailleurs fait le choix d’appliquer à ses pneus vendus dans le monde entier la directive européenne (REACH) de suppression des huiles aromatiques, devenant ainsi le premier fabricant entièrement « sans huile aromatique », ce qui représente un défi technologique majeur et une importante avancée écologique.

edito green attitude tire
NOS SITES DE PRODUCTION
Toutes nos usines de pneus Génie Civil sont certifiées ISO 14001. Ces normes valident la présence et l’application d’une politique de gestion environnementale.
Michelin procède aussi à des audits internes de ses fournisseurs afin de s’assurer qu’ils respectent les réglementations environnementales et sociales de leurs pays. 80 % des matières premières que nous utilisons sortent de sites certifiés ISO 14001.
En outre, Michelin développe l’utilisation des énergies renouvelables : éolienne, biomasse et solaire. Ces nouveaux modes de production d’énergie permettent chaque année d’éviter 30 000 tonnes d’émissions directes et indirectes de CO2.
Au Puy-en-Velay, site Génie Civil en France, 17 000 panneaux solaires ont été installés, soit l’équivalent de 3 terrains de football permettant de couvrir les besoins en électricité de 1 200 foyers. C’est l'une des plus grandes surfaces photovoltaïques sur un site industriel en France.

edito usinepuy en velay tire