Énoncé sur la confidentialité
Dernière mise à jour : Septembre 2021
Le présent énoncé sur la confidentialité explique de quelle façon nous collectons, utilisons, communiquons et traitons vos renseignements personnels dans le cadre de nos services.
Qui nous sommes : Michelin North America Inc. (MNAI) et Michelin North America (Canada) Inc. (MNA(C)I), (collectivement « Michelin », « nous », « nos » ou « notre ») exercent leurs activités partout aux États-Unis et au Canada.
Nos services : Le terme « services » ne fait référence qu’aux produits et services offerts par nos marques, y compris, sans s’y limiter, Michelin, BFGoodrich, Uniroyal et Camso, qui affichent cet énoncé ou y donnent accès par un lien (les « marques »), comme les produits, les sites Web, les services numériques et les applications et services mobiles.
Le présent énoncé ne s’applique pas à ce qui suit :
- Toute autre offre de produits ou de services Michelin, y compris les sites Web et les applications mobiles qui n’affichent pas le présent énoncé sur la confidentialité ou qui ne contiennent aucun renvoi vers celui-ci. Les mesures de protection des renseignements personnels de Michelin relativement à ces offres sont expliquées dans les politiques de confidentialité et les énoncés sur la confidentialité qui s’y rapportent.
- Les mesures de protection des renseignements personnels et de la vie privée concernant les demandeurs d’emploi, les employés et les autres membres du personnel de MNAI ou MNA(C)I.
- Les mesures de protection des renseignements personnels des détaillants indépendants qui vendent des produits Michelin.
Votre utilisation des services est soumise à l’énoncé sur la confidentialité et à nos conditions d’utilisation.
Si vous n’êtes pas d’accord avec l’une ou l’autre des modalités de cet énoncé, veuillez ne pas utiliser les services ni fournir de renseignements personnels. Merci de lire attentivement l’énoncé ci-dessous pour comprendre nos points de vue et nos pratiques concernant vos renseignements personnels et notre façon de les traiter.
Michelin fonde son énoncé sur la confidentialité sur les lois et règlements fédéraux, provinciaux et d’État pertinents en Amérique du Nord, y compris les dix principes de protection des renseignements personnels établis par la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (« LPRPDE ») du Canada.
- Collecte de renseignements personnels
- Utilisation des renseignements personnels
- Communication des renseignements personnels
- Renseignements personnels sur des enfants
- Sites Web de tiers
- Paramètres de contrôle sur les renseignements personnels
- Protection de vos renseignements
- Mises à jour de l’énoncé sur la confidentialité
- Responsabilité et coordonnées
- Politique sur les témoins
Énoncé propre à la région
Selon votre pays, votre province ou votre État de résidence, certains droits peuvent s’appliquer à vous. Veuillez consulter ci-dessous les énoncés qui pourraient vous concerner :
- Si vous êtes résident de l’UE, veuillez cliquer ici pour connaître l’énoncé de confidentialité propre à l’EEE.
- Si vous êtes un résident du Canada, veuillez cliquer ici pour connaître vos droits relatifs à la protection des renseignements personnels.
- Si vous êtes un résident des États-Unis en Californie, veuillez cliquer ici pour connaître l’énoncé de confidentialité complémentaire prévu par cet État.
- Si vous êtes un résident des États-Unis au Nevada, les dispositions suivantes s’appliquent dans le cadre de l’énoncé de confidentialité prévu par cet État :
Le chapitre 6-3A des Nevada Revised Statutes permet à un résident du Nevada de refuser la vente future de certains renseignements visés que l’exploitant d’un site Web a recueillis ou recueillera à son sujet. Nous ne vendons pas, ne louons pas, ni ne divulguons vos renseignements personnels à des tiers, à moins que la loi ou la protection de nos intérêts l’exige. Nous respectons le droit des résidents du Nevada d’exercer leurs droits. Pour soumettre une telle demande, veuillez utiliser ce formulaire Web pour refuser la vente des renseignements visés.
En quoi consistent les renseignements personnels?
Le terme « renseignements personnels » dans le présent énoncé s’entend des renseignements qui identifient une personne, s’y rapportent et la décrivent, qui sont raisonnablement susceptibles d’être associés à une personne ou qui pourraient être liés, directement ou indirectement, à une personne. Sont exclus les renseignements regroupés ou anonymisés qui sont conservés sous une forme qui ne peut raisonnablement être associée ou liée à une personne.
1. Collecte de renseignements personnels
Nous recueillons des renseignements personnels à votre sujet de diverses façons. Certains sont rassemblés automatiquement lorsque vous communiquez avec nos services et, parfois, nous les recueillons directement auprès de vous. À l’occasion, nous obtenons des renseignements personnels sur vous auprès de sources externes, avant même le premier contact direct avec vous. Nous pouvons lier ou combiner vos activités et vos renseignements récupérés sur nos sites Web avec les renseignements recueillis sur vous hors ligne (p. ex., lors d’un événement), reçus de tierces parties ou prélevés automatiquement au moyen des technologies de suivi (voir l’avis relatif aux témoins).
Renseignements personnels que vous fournissez
Nous pouvons recueillir vos renseignements personnels suivants pendant la prestation de nos services :
- Coordonnées : nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse, code postal, langue, profil client lorsque vous achetez un produit sur un site Web de nos marques, que vous vous inscrivez aux services, que vous soumettez des renseignements dans le cadre de notre processus d’inscription à la garantie ou aux remises, que vous profitez d’une offre ou d’une activité promotionnelle ou y participez (p. ex., une loterie ou un concours), que vous vous abonnez à nos bulletins, que vous nous demandez plus d’information, que vous répondez à un sondage ou à un questionnaire, ou que vous communiquez autrement avec nous ou avec nos services.
- Paiements et transactions : renseignements recueillis sur un site Web de nos marques ou sauvegardé dans votre profil client, comme les produits achetés, le détaillant tiers auprès duquel vous avez acheté un produit Michelin, la date et l’heure de votre transaction, le montant de l’achat, les détails de la commande, si vous avez utilisé un coupon ou une promotion en particulier, et les renseignements sur le paiement lorsque vous effectuez un achat ou une transaction sur le site Web. Les paiements peuvent être traités par des tiers. Pour en savoir plus sur la façon dont les renseignements sur les paiements sont traités et stockés, veuillez consulter les modalités et la politique de confidentialité du partenaire de traitement.
- Demandes de renseignements et communications : p. ex., le contenu de votre courriel, de votre séance de clavardage en direct ou du formulaire de contact transmis sur nos sites Web et, le cas échéant, le contenu des appels lorsque vous communiquez avec nous. Nous pouvons également exploiter toute autre communication entre vous et Michelin et tout autre contenu que vous fournissez à Michelin.
- Informations perceptuelles : photos fournies ou téléchargées dans le cadre des services, contenus et enregistrements audios de tout appel téléphonique entre vous et Michelin ou l’un de nos fournisseurs de services, y compris un agent de notre centre d’appels externe. Ces informations sont recueillies lorsque la loi le permet.
- Données démographiques : y compris l’âge.
- Compte : nom d’utilisateur et mot de passe.
- Véhicule et permis de conduire : renseignements sur le permis de conduire, numéro d’identification du véhicule, code du ministère des Transports, type, marque et modèle du véhicule, renseignements sur l’immatriculation, la profondeur et la taille des pneus lorsque vous achetez certains produits auprès de nous ou que vous vous inscrivez aux services.
- Profession/emploi : titre de votre poste et renseignements sur le service, l’employeur ou l’entreprise, type d’industrie et sur l’adhésion à une association commerciale ou professionnelle.
- Emplacement : endroit physique d’où vous accédez aux services, comme lorsque vous utilisez notre outil de localisation pour repérer les détaillants des produits Michelin à proximité ou interagissez avec notre service d’urgence routière.
Collecte automatique de renseignements personnels
Comme le font la plupart des plateformes numériques, nous recueillons automatiquement certains renseignements personnels lorsque vous consultez nos services en ligne, notamment :
- Données de fichier journal : adresse IP, système d’exploitation, type et code d’identité du navigateur, date et heure de l’utilisation et pages consultées.
- Données d’analyse : chemin électronique pour accéder aux services, les explorer et en sortir, types d’utilisation et d’activité, par exemple les liens et les objets consultés ou vus par un clic ou autrement (données sur le parcours de navigation). Pour en savoir plus, veuillez consulter notre avis sur les témoins.
- Données de localisation : coordonnées géographiques générales établies en fonction de l’adresse IP ou de données plus précises fournies par l’appareil mobile utilisé pour accéder à nos services en ligne. Nous pouvons également utiliser l’interface de programmation de l’application Google Maps pour recueillir des renseignements sur votre emplacement. Google utilise diverses technologies pour déterminer votre emplacement, y compris votre adresse IP, votre GPS et d’autres capteurs qui peuvent, par exemple, renseigner Google sur les appareils, les points d’accès Wi-Fi et les tours de téléphonie cellulaire à proximité (voir la politique de confidentialité de Google Maps ici pour en savoir plus).
- Renseignements que vous pouvez publier/soumettre à nos services. Nous pouvons recueillir des renseignements sur la façon dont vous utilisez nos services, notamment le contenu que vous y publiez. Si vous partagez des photos et des vidéos à partir d’un appareil mobile, nous accéderons à votre appareil photo et à votre caméra avec votre permission, au besoin, pour afficher votre contenu. Si vous devez mettre à jour vos autorisations, vous pouvez le faire en réglant les paramètres de votre appareil.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des témoins et des technologies connexes par nos partenaires et nous-mêmes dans la collecte automatique des renseignements et sur les choix que vous avez relativement à cette collecte, veuillez consulter notre avis relatif aux témoins.
Renseignements personnels fournis par d’autres sources
Nous pouvons aussi obtenir d’autres sources vos renseignements personnels, que nous combinons souvent à d’autres recueillis automatiquement ou directement auprès de vous.
Nous pouvons recevoir les mêmes catégories de renseignements personnels que celles décrites ci-dessus de la part des sources et des tiers suivants :
- Nos marques : Nous pouvons recevoir de d’autres marques et sociétés affiliées des renseignements à votre sujet que vous leur avez transmis et que nous pouvons utiliser pour vous fournir des services, communiquer avec vous ou vous envoyer des publicités ou d’autres contenus personnalisés.
- Fournisseurs de services : De nos sous-traitants qui offrent des services en notre nom, notamment nos fournisseurs de service de centre d’appels, de vérification de l’identité, de service de paiements en ligne de l’une de nos marques, les revendeurs qui fournissent nos produits et services en notre nom et les fournisseurs d’analytiques. Par exemple, nous pouvons recevoir des renseignements personnels de nos fournisseurs de centre d’appels de services à la clientèle, de marketing ou de nos fournisseurs d’analytiques.
- Partenaires commerciaux/promotionnels : Les partenaires commerciaux et promotionnels avec qui nous collaborons lors de concours, loteries ou autres activités promotionnelles ou services peuvent recueillir des renseignements personnels dans le cadre de ces activités et nous les communiquer en partie ou en totalité.
- Réseaux sociaux : Lorsque vous interagissez avec nos services sur divers réseaux sociaux, comme lorsque vous nous « aimez » sur Facebook ou que vous nous suivez ou partagez notre contenu sur Facebook, Pinterest, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux, nous pouvons recevoir à votre sujet des renseignements que vous permettez au réseau social de communiquer à des tiers. Les données que nous recevons dépendent de vos paramètres de confidentialité définis pour le réseau social. Vous devez toujours examiner et, au besoin, modifier vos paramètres de confidentialité sur les sites Web de tiers et les réseaux et services de médias sociaux avant de les relier aux services.
- Autres tiers et sources publiques : De temps à autre, des tiers peuvent nous fournir des renseignements à votre sujet. Par exemple, nous pouvons obtenir des renseignements de nos partenaires de marketing ou de tiers pour améliorer ou compléter nos renseignements existants sur les utilisateurs. Lorsque permit par la loi applicable, nous pouvons également recueillir à votre sujet des renseignements publics, notamment les coordonnées, les données sur l’emploi et l’intérêt pour les produits. Nous pouvons combiner ces renseignements avec ceux que nous recueillons directement auprès de vous.
2. Utilisation des renseignements personnels
Nous pouvons recueillir, utiliser et communiquer vos renseignements personnels aux fins établies au moment de la collecte ou lorsque la loi l’exige ou l’autorise, y compris :
- Pour réaliser l’objectif pour lequel les renseignements ont été fournis, par exemple, traiter vos demandes ou votre paiement sur un site Web de nos marques en lien avec vos transactions, répondre aux demandes de renseignements, gérer vos demandes de garantie ou de remise et vous inscrire aux services, notamment vérifier l’exactitude et la validité de vos renseignements.
- Pour personnaliser votre expérience (p. ex. localiser les détaillants Michelin à proximité) et adapter le contenu des services à vos intérêts, y compris les offres et publicités affichées sur notre site Web, nos courriels, nos médias sociaux, des sites tiers ou d’autres appareils que vous utilisez.
- Pour communiquer avec vous par courriel, texto, notification poussée ou téléphone.
- Pour exploiter, tenir à jour et fournir les caractéristiques et les fonctionnalités des services.
- Pour assurer la prestation des services, conformément à l’entente que vous avez conclue avec nous.
- Pour envoyer des messages contenant de l’information de première importance sur les services – comme les changements apportés aux conditions générales, aux politiques et à d’autres modalités administratives – messages dont vous ne pouvez-vous désabonner.
- Pour vous envoyer certains avis ou renseignements sur les rappels de produits.
- Pour vous informer des produits, programmes, services et promotions qui, selon nous, pourraient vous intéresser, y compris vous ajouter à nos listes de courriel et d’envoi, vous permettre de participer à des loteries, des concours, des rabais et des promotions semblables (collectivement, les « promotions ») ou communiquer avec vous si vous êtes le gagnant d’une promotion.
- Pour évaluer votre admissibilité à certains types de promotions, d’offres, de produits ou de services qui pourraient vous intéresser.
- Pour contribuer à la protection et à l’intégrité de nos services, de nos actifs technologiques et de nos activités.
- Dans le cadre de nos activités internes, telles que l’analyse de données, la recherche sur les clients, les audits, la prévention de la fraude, le développement de produits ou de fonctionnalités, l’évaluation et l’amélioration des services, la détection des tendances d’utilisation et la mesure de l’efficacité de nos campagnes promotionnelles, y compris pour informer notre système d’apprentissage automatique à des fins comme l’engagement des utilisateurs.
- Pour répondre aux demandes des forces de l’ordre, respecter les lois et règlements applicables ou les ordonnances des tribunaux, honorer nos obligations en matière de reddition de comptes et faire respecter nos conditions d’utilisation.
- Pour les fins précisées au moment de la transmission de vos renseignements personnels ou dans le présent énoncé sur la confidentialité.
Nous conserverons vos renseignements personnels uniquement le temps qu’il faudra pour les fins établies ou pour la durée prescrite par la loi.
Nous utilisons également des renseignements personnels agrégés, par exemple, pour la compilation de statistiques sur les services d’après nos sondages ou nos questionnaires sur les produits, de manière à ne jamais révéler votre identité ou celles de tout utilisateur des services.
Nous fournirons un énoncé de confidentialité complémentaire si la portée des renseignements demandés déborde le présent énoncé. Celui-ci guidera la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements que vous avez communiqués à cette occasion.
3. Communication des renseignements personnels
Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels pour les fins et les utilisations établies dans le présent énoncé sur la confidentialité, notamment dans les circonstances suivantes :
- Au sein du groupe Michelin : Les renseignements sont communiqués entre MNAI, MNA(C)I et leurs sociétés mères, filiales et sociétés affiliées actuelles et futures, nos marques et d’autres sociétés détenues ou contrôlées conjointement.
- Transfert international de données personnelles Michelin est un groupe international présent partout dans le monde. Comme l’indique le présent énoncé sur la confidentialité, nous pouvons transférer vos renseignements personnels à l’étranger, c’est-à-dire à l’extérieur du pays d’origine de la collecte. Les lois sur la protection des renseignements personnels ne sont pas nécessairement les mêmes dans les pays où nous transférons vos données personnelles que dans le vôtre. Toutefois, lorsque nous transférons vos données personnelles à l’étranger, nous nous assurons de les protéger, conformément au présent énoncé, et prenons les mesures nécessaires pour que ce transfert respecte les lois applicables.
- Partenaires commerciaux/promotionnels : Nous pouvons partager des renseignements limités avec des tiers avec qui nous organisons des concours et des loteries, ou d’autres activités promotionnelles conjointes ou des services associés. Ces partenaires seront identifiés dans le règlement du concours ou dans le matériel promotionnel.
- Partenaires de publicité en ligne : Nous pouvons également partager des renseignements personnels avec des réseaux publicitaires, comme les moteurs de recherche et les annonceurs sur les réseaux sociaux, ou permettre à ces partenaires de recueillir des renseignements directement auprès de vous sur nos sites Web afin de faciliter la diffusion en ligne sur des plateformes de tiers des publicités qui vous ciblent vous ou d’autres groupes d’utilisateurs susceptibles d’avoir un profil similaire du point de vue des intérêts commerciaux et des données démographiques. Pour en savoir plus, notamment sur la façon de refuser la publicité axée sur les intérêts, veuillez lire notre avis relatif aux témoins.
- Fournisseurs de services : Nous pouvons communiquer des renseignements personnels à des fournisseurs de services, sous-traitants, revendeurs, consultants et à d’autres fournisseurs de services chargés d’exécuter certaines fonctions ou certains services en notre nom et conformément à nos instructions relatives aux fins et aux utilisations décrites dans le présent énoncé sur la confidentialité. Ces fournisseurs de services ont l’obligation contractuelle de préserver la confidentialité de vos renseignements personnels et de les utiliser uniquement selon nos instructions.
- Opération commerciale ou réorganisation : Dans le cadre d’une opération commerciale comme une fusion, une acquisition, une coentreprise ou le financement ou la vente d’actifs, nous pouvons communiquer à un tiers des renseignements personnels au cours des négociations ou si ces renseignements jouent un rôle ou constituent un actif dans l’opération. Des renseignements personnels peuvent aussi être communiqués en cas d’insolvabilité, de faillite ou de mise sous séquestre, le tout conformément aux lois applicables.
- Requis ou permis en vertu de la loi : Nous pouvons communiquer des renseignements personnels à des tiers tels que des conseillers juridiques et des représentants des forces de l’ordre dans les circonstances suivantes :
- ipour faire valoir, exercer ou défendre des droits dans le cadre d’un recours;
- pour se conformer aux lois ou pour appliquer des exigences légales et des procédures judiciaires;
- pour protéger les droits et les biens de Michelin, ainsi que ceux de nos agents, clients, etc. y compris pour faire respecter nos accords, nos politiques et nos conditions d’utilisation;
- pour détecter, supprimer ou prévenir la fraude;
- pour réduire le risque de crédit et pour recouvrer des sommes qui nous sont dues;
- pour protéger la santé et la sécurité de notre personnel, de nos clients ou de toute autre personne;
- pour tout autre motif prescrit par la loi.
- Avec votre consentement ou à votre demande : Avec votre consentement ou à votre demande, nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à certains autres tiers.
Nous ne vendons pas ni ne louons vos renseignements personnels à des tiers. Nous ne divulguons pas vos renseignements personnels à des tiers sauf tel que décrit dans le présent énoncé sur la confidentialité ou si la loi ou la protection de nos intérêts l’exige.
4. Renseignements personnels sur des enfants
Nos sites Web et nos services en ligne ne s’adressent pas aux enfants de moins de 15 ans et il n’entre pas dans notre intention de recueillir ou de solliciter leurs renseignements personnels. Si vous avez moins de 15 ans, veuillez ne pas utiliser nos sites Web ou nos services en ligne et ne pas nous fournir des renseignements personnels directement ou par d’autres moyens. Si un enfant de moins de 15 ans nous a fourni des renseignements personnels, nous invitons ses parents ou son tuteur à nous contacter pour les faire supprimer de nos systèmes. Nous supprimerons rapidement les renseignements personnels d’enfants de moins de 15 ans lorsque ce fait est porté à notre attention.
5. Sites Web de tiers
Nos sites Web et nos services en ligne sont susceptible de contenir des liens vers des sites Web, des modules d’extension et des applications de tiers. Le présent énoncé sur la confidentialité s’applique seulement lorsque nous le publions, que nous insérons un lien qui y conduit, que nous y faisons référence ou que nous indiquons expressément l’avoir adopté. Nous ne sommes pas responsables, en matière de protection des renseignements personnels, des pratiques des sites Web et des services en ligne de tiers ni des pratiques d’autres tiers. Pour en savoir plus sur les pratiques de tiers en matière de protection des renseignements personnels, veuillez consulter leurs énoncés à ce sujet.
6. Choix et paramètres de contrôle concernant vos renseignements personnels
Paramètres des courriels : Pour cesser de recevoir des communications électroniques promotionnelles de notre part, vous pouvez cliquer en tout temps sur lien « Me désabonner » qui y figure. Nous prenons les mesures nécessaires pour traiter rapidement toutes les demandes de désabonnement. Vous ne pouvez vous désabonner des communications liées aux services (p. ex. sur la vérification des comptes, les transactions, les modifications/mises à jour du service, les avis techniques, les avis sécurité).
Publicité et suivi en ligne : Veuillez consulter notre avis relatif aux témoins pour en savoir plus sur la façon dont nous recueillons avec des partenaires tiers des données au moyen de technologies de suivi à diverses fins, notamment l’analyse, la publicité et la compréhension de vos choix.
7. Protection de vos renseignements
La protection de votre vie privée est très importante pour nous et fait l’objet de mesures de sécurité adaptées à la sensibilité des renseignements. Nous utilisons des technologies et des procédures de sécurité de pointe pour protéger vos renseignements personnels contre la perte, le vol, l’accès non autorisé, la copie, l’utilisation, la modification ou la divulgation. Entre autres techniques, nous stockons habituellement ces renseignements sur un ordinateur protégé par un « pare-feu » pour que seuls les employés nécessaires à l’interne aient accès à ces données. La cybersécurité étant imparfaite, nous ne pouvons pas garantir la protection des renseignements que vous divulguez sur Internet.
8. Mises à jour du présent énoncé sur la confidentialité
Nous pourrons apporter de temps à autre des modifications à cet énoncé sur la confidentialité. Toute modification future de cet énoncé sera publiée sur cette page et nous changerons la date de la dernière mise à jour figurant au début du présent document. Toutes les modifications sont en vigueur à la date de publication, sauf indication contraire.
9. Responsabilité et coordonnées
Michelin est responsable des renseignements personnels qui lui sont confiés et a désigné un agent chargé de la conformité de l’organisation aux lois et règlements applicables sur la protection des renseignements personnels en Amérique du Nord. Si vous avez des questions ou désirez obtenir des renseignements à propos du présent énoncé sur la confidentialité ou sur la protection de la vie privée, veuillez écrire à Privacy.AMN@michelin.com.
Les demandes de renseignements peuvent également être adressées à :
Michelin North America Privacy Officer
Michelin North America
One Parkway South
Greenville, SC 29615
AVIS RELATIF AUX TÉMOINS
Dernière mise à jour : 16 mars 2021
Sauf indication expressément contraire, tous les termes utilisés dans le présent avis ont le même sens que celui qui est défini dans notre énoncé sur la confidentialité.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter directement chaque rubrique :
- Portée de l’avis
- Témoins et technologies connexes
- Renseignements recueillis au moyen de témoins
- Utilisation des renseignements recueillis au moyen de témoins
- Choix concernant les témoins
- Collecte de données par des tiers et publicité axée sur les centres d’intérêt
- Choix concernant les publicités en ligne
- Mises à jour du présent avis relatif aux témoins
- Nous joindre
1. Portée de l’avis
Le présent avis relatif aux témoins vise à compléter l’information contenue dans l’énoncé sur la confidentialité en expliquant la façon dont nous, nos partenaires commerciaux et nos fournisseurs de services utilisons les témoins et les technologies connexes dans le cadre de la gestion et de la prestation de nos services en ligne et de nos échanges avec vous. Il indique en quoi consistent ces technologies, les raisons pour lesquelles nous les utilisons, ainsi que les droits que vous avez pour en contrôler notre utilisation.
Dans certains cas, nous pouvons utiliser des témoins et des technologies connexes décrites dans le présent avis relatif aux témoins pour recueillir des renseignements personnels ou des renseignements qui deviennent des renseignements personnels si nous les combinons à d’autres renseignements. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, consultez l’énoncé sur la confidentialité .
2. Témoins et technologies connexes
Les témoins sont de petits fichiers de données qui sont stockés sur votre ordinateur et qui nous permettent, ainsi qu’à nos partenaires et fournisseurs tiers, de recueillir certains renseignements concernant vos interactions avec les courriels que nous vous envoyons, nos sites Web et nos autres services en ligne. Nous, ainsi que nos partenaires et fournisseurs tiers, pouvons également utiliser d’autres technologies connexes pour recueillir ces renseignements, notamment des balises Web, des pixels, des scripts intégrés, des technologies de localisation et les technologies de journalisation (collectivement, les « témoins »).
3. Renseignements recueillis au moyen de témoins
Nous, ainsi que nos partenaires et fournisseurs tiers, utilisons des témoins pour recueillir automatiquement certains types de renseignements concernant votre utilisation des courriels que nous vous envoyons, de nos sites Web et de nos autres services en ligne, ou vos interactions avec ceux-ci. Ainsi, nous pouvons recueillir des données de journal sur l’appareil et le logiciel utilisés, comme l’adresse IP, le système d’exploitation, le type de navigateur, la date et l’heure de votre visite et autres renseignements similaires. Nous pouvons également recueillir des données d’analyse et utiliser des outils d’analyse comme Google Analytics pour nous aider à mesurer l’utilisation et les tendances d’activité liées à nos services en ligne et à mieux cerner notre clientèle.
Lorsque vous utilisez nos sites Web et nos services en ligne, nos partenaires et fournisseurs tiers peuvent également recueillir des renseignements personnels relatifs à vos activités en ligne au fil du temps et sur différents sites Web.
4. Utilisation des renseignements recueillis au moyen de témoins
Nous utilisons ou pouvons utiliser les données recueillies au moyen de témoins pour : (a) mémoriser de l’information afin que vous n’ayez pas à l’entrer de nouveau lors de votre prochaine visite de nos sites Web et de nos services en ligne; (b) assurer et surveiller l’efficacité de nos sites Web et de nos services en ligne; (c) surveiller l’utilisation et les activités en ligne de nos sites Web et de nos services en ligne; (d) déceler les erreurs et les problèmes liés à nos sites Web et à nos services en ligne; (e) planifier et améliorer, de toute autre façon nos services en ligne; et pour (f) faciliter l’atteinte des objectifs définis dans la section Utilisation des renseignements personnels de notre énoncé sur la confidentialité . Nous et nos partenaires de publicité utilisons également les renseignements que nous recueillons au moyen de témoins pour comprendre vos habitudes de navigation, y compris sur des sites tiers non affiliés, afin de pouvoir diffuser des annonces et des renseignements sur des produits et des services susceptibles de vous intéresser.
Veuillez noter que nous associons certains des renseignements personnels que nous recueillons au moyen de témoins aux autres renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet aux fins décrites dans notre énoncé sur la confidentialité .
5. Choix concernant les témoins
Vous pouvez accepter ou refuser les témoins. D’ailleurs, la plupart des navigateurs vous offrent la possibilité : (i) de modifier les paramètres de navigation afin de vous informer de l’installation d’un témoin, ce qui vous donne l’occasion de l’accepter ou de le refuser; (ii) de désactiver les témoins existants ou (iii) de bloquer automatiquement les témoins. En bloquant les témoins, vous comprenez que vous risquez d’altérer la qualité de votre expérience avec nos services en ligne, car certaines fonctionnalités et options de ceux-ci pourraient ne pas fonctionner correctement. Selon l’appareil et le système d’exploitation que vous utilisez, il se peut que vous ne puissiez pas supprimer ou bloquer tous les témoins. De plus, si voulez bloquer les témoins sur l’ensemble de vos navigateurs et appareils, vous devrez le faire pour chaque navigateur et chaque appareil que vous utilisez activement. Vous pouvez en outre régler vos options de courrier électronique pour empêcher le téléchargement automatique d’images pouvant contenir des technologies qui nous permettent de savoir si nos messages ont été ouverts et si certaines fonctions qu’ils contiennent ont été exécutées.
Pour en savoir plus sur les pratiques de Google concernant Google Analytics, veuillez consulter la politique de confidentialité de Google en cliquant ici. Pour en savoir plus sur les options de désactivation de Google, veuillez cliquer ici.
6. Collecte de données par des tiers et publicité axée sur les centres d’intérêt
Nous participons à la publicité axée sur les centres d’intérêt et faisons appel à des agences de publicité externes pour vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre historique de navigation. Nous autorisons les réseaux de publicité en ligne, des médias sociaux et autres services tiers à recueillir des renseignements sur votre utilisation de nos services en ligne au fil du temps afin qu’ils puissent diffuser ou afficher des publicités sur nos services, que ce soit sur d’autres sites Web ou services que vous fréquentez ou sur les autres appareils dont vous vous servez. À cette fin, nous utilisons généralement des technologies de suivi, comme les témoins, les balises Web, les scripts intégrés, les technologies localisation et autres technologies similaires (collectivement, les « technologies de collecte de suivi »), qui reconnaissent l’appareil utilisé et recueillent des renseignements, notamment des renseignements sur le parcours de navigation, le type de navigateur, l’heure et la date de la visite sur le site, l’AdID, la géolocalisation exacte et d’autres renseignements. Nous pouvons partager un identifiant de compte commun (adresse courriel et nom d’utilisateur hachés) avec nos agences de publicité externes pour pouvoir vous identifier à partir de n’importe quel appareil. Nous et nos partenaires tiers utilisons ces renseignements pour cibler les publicités en ligne en fonction de vos centres intérêt et pour proposer des services liés à la publicité, comme des rapports, l’attribution, l’analyse et des études de marché. Nous pouvons également avoir recours à des services fournis par des tiers (comme les plateformes de médias sociaux) pour y diffuser des publicités ciblées. Il est aussi possible que nous fournissions une version hachée de votre adresse courriel ou d’autres renseignements aux plateformes. Consultez la section Choix concernant les publicités en ligne ci-dessous pour en savoir plus sur la publicité axée sur les centres d’intérêt.
Gadgets logiciels et publicité sur les médias sociaux – Les services peuvent inclure des fonctions dans les médias sociaux, comme le bouton « J’aime » sur Facebook, Pinterest, Instagram, Twitter ou d’autres gadgets logiciels. Ces entreprises de médias sociaux peuvent vous identifier et recueillir des renseignements concernant votre visite sur les services, et elles peuvent installer un témoin ou utiliser d’autres technologies de suivi. Vos interactions avec ces fonctionnalités relèvent des politiques de confidentialité de ces entreprises.
Nous vous présentons des publicités ciblées sur des plateformes de médias sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ainsi que sur d’autres forums de médias sociaux. Ces entreprises ont des programmes de publicité axée sur les centres d’intérêt qui nous permettent de montrer des publicités aux utilisateurs qui ont manifesté de l’intérêt pour nos services alors qu’ils naviguaient sur leur plateforme de médias sociaux, ou à des groupes d’autres utilisateurs qui ont des caractéristiques semblables, comme des intérêts commerciaux et des facteurs démographiques communs. Nous pouvons partager un identifiant unique (adresse courriel et nom d’utilisateur hachés) avec ces plateformes ou elles peuvent recueillir des renseignements sur les visiteurs de notre site Web au moyen d’un pixel interne, afin de vous montrer, à vous ou à un public cible, de la publicité ciblée sur les médias sociaux. Ces publicités relèvent des politiques de confidentialité des entreprises de médias sociaux qui les publient. Si vous ne voulez pas recevoir de publicité ciblée sur vos réseaux sociaux, vous pouvez modifier vos préférences publicitaires dans les paramètres de vos comptes. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez sur les liens ci-dessous. Veuillez noter que nous vous les fournissons qu’à des fins de commodité seulement et que nous n’avons aucun contrôle sur leur contenu ou les fonctions qui sont disponibles sur ces services tiers.
- Facebook : pour en savoir plus sur vos préférences publicitaires sur Facebook, cliquez ici.
- Twitter : pour en savoir plus sur les paramètres de confidentialité en matière de publicités personnalisées sur Twitter, cliquez ici.
Partenaires tiers – Voici un exemple des partenaires de services tiers avec lesquels nous travaillons pour fournir des services de publicité. Nous nous efforcerons de mettre à jour cette liste si ou lorsque nous travaillerons avec de nouveaux partenaires qui vous donnent le choix quant à la collecte de vos renseignements personnels. Cependant, cette liste sera probablement amenée à être modifiée au fil du temps, étant donné que les partenaires peuvent changer et que de nouvelles technologies peuvent émerger. Ainsi, elle pourrait ne pas toujours refléter nos partenaires actuels.
- Google Analytics et services publicitaires. Nous utilisons Google Analytics pour vous identifier et associer les appareils que vous utilisez lorsque vous consultez nos sites Web ou nos services sur votre navigateur ou appareil mobile, ouvrez une session dans votre compte sur nos services ou interagissez avec nous d’une autre façon. Nous partageons un identifiant unique (adresse courriel et nom d’utilisateur hachés) avec Google pour faciliter le service. Google Analytics nous permet de mieux comprendre la façon dont nos utilisateurs interagissent avec nos services et d’adapter nos publicités et notre contenu en fonction de leurs besoins. Pour en savoir plus sur la façon dont Google Analytics recueille et traite les données, et dont vous pouvez contrôler l’information envoyée à Google, consultez la page « Comment utilisons-nous les informations collectées via les sites ou applications qui font appel à nos services? » de Google à l’adresse www.google.com/policies/privacy/partners/. Pour en savoir plus sur la désactivation de Google Analytics, y compris le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics, consulter la page suivante : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/.
Nous pouvons également utiliser certaines formes de publicité d’affichage et d’autres fonctions avancées au moyen de Google Analytics, comme Remarketing à l’aide de données Google Analytics, Rapports sur les impressions enregistrées sur le Réseau Display de Google, l’intégration des rapports Campaign Manager de DoubleClick, et les rapports sur les données démographiques et les centres d’intérêt de Google Analytics. Ces fonctionnalités nous permettent d’utiliser des témoins internes (comme le témoin de Google Analytics) et des témoins externes (comme le témoin publicitaire DoubleClick) ou d’autres témoins externes ensemble pour orienter, optimiser et afficher des publicités en fonction de vos précédentes utilisations de nos services. Vous pouvez contrôler vos préférences publicitaires ou désactiver certains produits publicitaires de Google en consultant la page des paramètres des annonces à l’adresse https://google.com/ads/preferences, ou les ressources en ligne de la Network Advertising Initiative (NAI) à l’adresse http://www.networkadvertising.org/choices.
7. Choix concernant les publicités en ligne
Nous adhérons aux principes d’autoréglementation de la publicité comportementale en ligne (les « principes ») de l’Alliance de la publicité numérique (l’« APN »). Ainsi, vous pouvez faire des choix concernant la collecte d’informations sur vos activités en ligne au fil du temps et sur des sites Web tiers à des fins de publicité en ligne axée sur les centres d’intérêt. Pour en savoir plus sur les principes d’autoréglementation de la publicité comportementale en ligne, consultez la page www.aboutads.info . Pour vous soustraire aux publicités axées sur les centres d’intérêt diffusées via votre navigateur par les annonceurs et les tiers qui adhèrent aux principes de l’APN et avec lesquels nous et nos partenaires faisons affaire, vous pouvez installer un « témoin de blocage » sur votre appareil en suivant les instructions accessibles à l’adresse www.aboutads.info/choices et http://www.networkadvertising.org/choices/. Le témoin installé bloquera la diffusion de publicités ciblées uniquement sur le navigateur et l’appareil sur lequel il a été téléchargé. Ainsi, vous devrez l’installer sur chaque navigateur et chaque appareil sur lesquels vous voulez bloquer la diffusion de telles publicités. La suppression générale des témoins installés sur un appareil ne remplace pas l’installation d’un « témoin de blocage ». Pour vous soustraire aux publicités axées sur les centres d’intérêt diffusées via vos applications mobiles, suivez les instructions accessibles à l’adresse http://www.aboutads.info/appchoices.
Si vous résidez en Californie (É.-U.), vous pouvez vous retirer de la vente de ce type de renseignements personnels par les entreprises qui participent à l’outil d’exclusion basé sur l’application de l’APN en vertu de la California Consumer Privacy Act (CCPA) en visitant la page www.privacyrights.info ou www.optout.privacyrights.info/? c=1. Pour présenter une demande de retrait, associée aux applications mobiles installées sur votre appareil, de la vente de renseignements personnels par les entreprises qui participent à l’outil d’exclusion, vous pouvez télécharger l’application appropriée à l’adresse https://www.privacyrights.info/appchoices.
Vous comprenez que si vous vous soustrayez aux publicités axées sur les centres d’intérêt, vous recevrez quand même des publicités sur nous ou sur nos services en ligne. Vous comprenez que les publicités en ligne diffusées par des participants au programme de l’APN que vous recevrez ne seront pas ciblées en fonction de vos centres d’intérêt. Nous ne sommes pas responsables de l’efficacité ou de la conformité des options ou programmes « de blocage » des tiers, ni de l’exactitude de leurs déclarations concernant leurs programmes. Par ailleurs, des tiers peuvent toujours utiliser des témoins pour recueillir des informations sur l’utilisation de nos services en ligne, notamment à des fins d’analyse et de prévention de la fraude, ainsi qu’à toute autre fin autorisée par les principes de l’APN.
8. Mises à jour du présent avis relatif aux témoins
Nous pourrons apporter de temps à autre des modifications à cet avis relatif aux témoins. Toute modification future de cet avis sera publiée sur cette page et nous changerons la date de la dernière mise à jour figurant au début du présent document. Toutes les modifications sont en vigueur à la date de publication, sauf indication contraire.
9. Nous joindre
Si vous avez des questions ou désirez obtenir des renseignements à propos du présent avis ou de tout autre sujet lié à la protection des renseignements personnels, veuillez écrire à Privacy.AMN@michelin.com.
Les demandes de renseignements peuvent également être adressées à :
Michelin North America Privacy Officer
One Parkway South
Greenville, SC 29615
ÉNONCÉ DE CONFIDENTIALITÉ COMPLÉMENTAIRE POUR LES RÉSIDENTS DE LA CALIFORNIE
Dernière mise à jour : 16 mars 2021
1. Portée de l’énoncé
Le présent énoncé de confidentialité complémentaire pour les résidents de la Californie (l’« énoncé de confidentialité pour les résidents de la Californie ») vise à compléter l’information contenue dans notre énoncé sur la confidentialité en ce qui concerne les sites Web, les produits et les offres de services, les applications mobiles et les services de la marque Michelin qui affichent cet énoncé ou qui y mènent (collectivement, « Michelin », « nous », « notre » ou « nos ») et s’applique uniquement aux particuliers résidant en Californie (les « consommateurs » ou « vous »).
Le présent énoncé de confidentialité pour les résidents de la Californie fournit des renseignements supplémentaires sur la façon dont nous recueillons, utilisons, divulguons et traitons autrement, en ligne ou hors ligne, les renseignements personnels des résidents de l’État de la Californie dans le cadre de la California Consumer Privacy Act de 2018 (la « CCPA »).
Sauf indication expressément contraire, tous les termes figurant dans cet énoncé de confidentialité pour les résidents de la Californie ont le même sens que celui qui est défini dans notre énoncé sur la confidentialité ou dans la CCPA.
2. Divulgation de renseignements personnels
Le terme « renseignements personnels » dans le présent énoncé s’entend des renseignements qui identifient une personne, s’y rapportent et la décrivent, qui sont raisonnablement susceptibles d’être associés, ou qui pourraient être liés, directement ou indirectement, à un consommateur ou à un ménage particulier.
Aux fins du présent énoncé, les renseignements personnels n’incluent pas :
- les renseignements accessibles au public provenant des registres du gouvernement;
- les renseignements regroupés ou anonymisés qui sont conservés sous une forme qui ne peut raisonnablement être associée ou liée à vous;
- les renseignements exclus de la portée de la CCPA, notamment :
- les renseignements médicaux ou concernant la santé couverts par la Health Insurance Portability and Accountability Act de 1996 (la « HIPAA ») et la California Confidentiality of Medical Information Act (la « CMIA ») ou les données d’essais cliniques;
- les renseignements couverts par certaines lois sectorielles sur la protection des renseignements personnels, y compris la Fair Credit Reporting Act (la « FRCA »), la Gramm-Leach-Bliley Act (la « GLBA ») ou la California Financial Information Privacy Act (la « FIPA ») de la Californie, et la Driver’s Privacy Protection Act de 1994;
- les renseignements concernant nos demandeurs d’emploi, nos employés et les autres membres de notre personnel.
Collecte et utilisation des renseignements personnels
Au cours des 12 derniers mois, il se peut que nous ayons recueilli les catégories suivantes de renseignements personnels à partir des catégories de sources et aux fins énoncées après le tableau ci-dessous, qui font référence aux renseignements personnels, aux sources et aux fins décrites dans les sections Collecte de renseignements personnels, Utilisation des renseignements personnels et Communication des renseignements personnels de notre énoncé sur la confidentialité :
personalinfo fr ca
Sources des renseignements personnels
Nous recueillons des renseignements personnels à votre sujet auprès d’une ou de plusieurs des sources suivantes :
- Directement auprès de vous
- Indirectement auprès de vous
- Auprès de nos marques et sociétés affiliées
- Auprès de nos fournisseurs de services
- Auprès de nos partenaires commerciaux/promotionnels
- Auprès des réseaux sociaux
- Auprès de votre navigateur ou appareil
- Générés ou dérivés d’autres renseignements personnels
À retenir : En plus des catégories de sources susmentionnées, nous pouvons recueillir des renseignements auprès de sources publiques et d’autres fournisseurs de renseignements tiers afin de compléter les renseignements que nous avons recueillis autrement.
Objectifs de la collecte de renseignements personnels
Nous recueillons, utilisons, vendons ou communiquons des renseignements personnels à votre sujet pour l’une des fins suivantes :
- pour justifier la raison pour laquelle les renseignements ont été fournis, par exemple, traiter vos demandes ou votre paiement relativement aux transactions que vous avez effectuées sur l’un des sites de commerce électronique de nos marques, répondre aux demandes de renseignements, traiter vos demandes de garantie ou de remise et vous inscrire aux services, notamment vérifier l’exactitude et la validité de vos renseignements;
- pour personnaliser votre expérience (p. ex., localiser un détaillant à proximité) et adapter le contenu des services en fonction de vos intérêts, y compris sans s’y limiter les offres et les publicités ciblées qui s’affichent dans notre site Web, nos courriels, nos médias sociaux, des sites tiers ou d’autres dispositifs que vous pourriez utiliser;
- pour communiquer avec vous par courriel, par texto, par notification poussée ou par téléphone;
- pour exploiter, tenir à jour et fournir les caractéristiques et les fonctionnalités des services;
- pour envoyer des renseignements importants sur les services, comme les changements apportés aux modalités, aux politiques ou à d’autres renseignements administratifs;
- pour vous envoyer certains avis ou renseignements concernant les rappels de produits;
- pour mieux comprendre les données démographiques de nos visiteurs et mesurer le trafic et les analyses de nos services;
- pour nous souvenir de vous et des renseignements à votre sujet lorsque vous retournez sur notre site Web et nos services;
- pour vous informer des produits, programmes, services et promotions qui, selon nous, pourraient vous intéresser, y compris, sans s’y limiter, vous ajouter à nos listes de courriel et d’envoi et vous permettre de participer à des promotions;
- pour évaluer votre admissibilité à certains types de promotions, d’offres, de produits ou de services susceptibles de vous intéresser;
- pour contribuer à la protection et à l’intégrité de nos services, de nos actifs technologiques et de nos activités;
- pour des fins internes, par exemple l’analyse de données, des études de marché, des audits, la prévention de la fraude, le développement de produits ou de caractéristiques, l’amélioration et la bonification des services, la veille des tendances d’utilisation et la mesure de l’efficacité de nos campagnes promotionnelles, y compris l’orientation de notre système d’apprentissage automatique aux fins de l’engagement des utilisateurs, notamment;
- pour répondre aux demandes des autorités policières, pour respecter les lois et les règlements applicables ou les ordonnances des tribunaux, pour honorer nos obligations en matière de reddition de comptes et pour faire respecter nos conditions d’utilisation, ou pour nous conformer aux lois applicables;
- pour les fins précisées au moment où vous fournissez vos renseignements personnels ou dans notre énoncé sur la confidentialité.
Communication des renseignements personnels
Comme décrit dans notre énoncé sur la confidentialité, nous communiquons des renseignements personnels avec divers tiers à des fins commerciales ou nous pouvons vendre vos renseignements personnels à des tiers, sous réserve de votre droit de refuser ces ventes (voir Le droit de refuser la vente de renseignements personnels ci-dessous). Nous communiquons des renseignements personnels aux catégories suivantes de tiers :
- Au sein de Michelin et de nos marques : Nous pouvons communiquer les renseignements entre les sociétés du groupe Michelin, soit les sociétés mères, les filiales et les sociétés affiliées actuelles et futures, nos marques, et à d’autres sociétés détenues ou contrôlées conjointement.
- Partenaires promotionnels : Nous pouvons partager des renseignements limités avec des tiers avec qui nous organisons des concours et des loteries, ou d’autres activités promotionnelles conjointes ou des services associés.
- Partenaires de publicité en ligne : Nous partageons également des renseignements personnels avec des réseaux publicitaires, comme les moteurs de recherche et les annonceurs sur les réseaux sociaux, ou permettons à ces partenaires de recueillir des renseignements directement auprès de vous sur nos sites Web afin de faciliter la diffusion en ligne sur des plateformes de tiers des publicités qui vous ciblent vous ou d’autres groupes d’utilisateurs susceptibles d’avoir un profil similaire du point de vue des intérêts commerciaux et des données démographiques.
- Réseaux sociaux : Nous pouvons divulguer des renseignements personnels, comme un identifiant unique, une adresse de courriel hachée ou des renseignements recueillis automatiquement au moyen de technologies de suivi, aux réseaux sociaux dans le but d’y afficher de la publicité et du contenu personnalisés.
- Fournisseurs de services : Nous partageons des renseignements personnels avec des fournisseurs, sous-traitants, des consultants et d’autres fournisseurs de services tiers qui exécutent des fonctions ou qui fournissent des services en notre nom et conformément à nos instructions visant à mettre les services à votre disposition, sous réserve des modalités contractuelles limitant la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels. Par exemple, il peut s’agir de fournisseurs qui effectuent des activités de marketing ou de publicité ou qui offrent des services de courriel et d’envoi, de fiscalité et de comptabilité, de vérification et de conformité, de vérification de l’identité, de prévention de la fraude, d’approvisionnement en infrastructure, d’analyse, de TI, de traitement des produits et d’hébergement Web.
- Fournisseurs d’analyses : Nous travaillons avec des fournisseurs d’analyses tiers afin de mieux comprendre les données démographiques de nos utilisateurs et visiteurs, ainsi que pour personnaliser et améliorer nos services.
- Tiers à votre demande : Avec votre consentement ou à votre demande, nous communiquons vos renseignements personnels à des tiers.
- Tiers dans le cadre d’une transaction commerciale : Nous pouvons divulguer des renseignements personnels lorsqu’il est raisonnablement nécessaire d’évaluer, de négocier ou d’effectuer une fusion, un dessaisissement, une restructuration, une réorganisation, une dissolution, ou toute autre vente ou tout autre transfert d’une partie ou de la totalité des actifs de Michelin, que ce soit pour une continuité d’exploitation ou pour une faillite, une liquidation ou une procédure similaire dans le cadre de laquelle les renseignements personnels détenus par Michelin au sujet des consommateurs figurent parmi les actifs transférés ou sont autrement pertinents pour l’évaluation, la négociation ou la conduite de la transaction.
- Autorités policières et tiers à la suite d’une demande d’ordre juridique : De temps à autre, nous pouvons divulguer des renseignements personnels comme il est raisonnablement nécessaire de le faire pour répondre à des demandes des autorités policières et comme l’exigent les lois, les ordonnances des tribunaux ou les règlements gouvernementaux applicables.
Nous ne « vendons » pas de renseignements personnels au sens où la plupart des gens comprennent habituellement ce terme. Cependant, nous autorisons certains réseaux publicitaires, certaines entreprises de médias sociaux et certaines autres entreprises tiers à recueillir et à communiquer vos renseignements personnels directement à partir de votre navigateur ou appareil au moyen de témoins et de technologies connexes lorsque vous visitez ou utilisez nos sites Web, ou communiquez avec nous en ligne autrement. Veuillez consulter la section Suivi par des tiers et publicités en ligne ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont les tiers utilisent les témoins et les technologies connexes pour recueillir automatiquement des renseignements sur nos sites Web et d’autres services en ligne, ainsi que sur les choix dont vous disposez relativement à ces pratiques.
3. La protection de vos renseignements personnels en Californie
En tant que résident de la Californie, vous pourriez être en mesure d’exercer les droits suivants relativement aux renseignements personnels à votre sujet que nous avons recueillis (sous réserve de certaines limites juridiques) :
pic2 fr ca
4. Comment exercer vos droits en matière de protection des renseignements personnels en Californie
Veuillez noter que lorsque vous nous demandez d’exercer vos droits, comme l’indiquent les instructions ci-dessous, votre demande est spécifique à une marque.
Exercer son droit de savoir ou de suppression
Pour exercer votre droit de savoir ou votre droit de suppression auprès de Michelin, veuillez présenter une demande en :
• remplissant le bon formulaire selon la marque pour laquelle vous présentez votre demande :
- Formulaire de demande relatif aux droits des consommateurs de Michelin
- Formulaire de demande relatif aux droits des consommateurs de BFGoodrich
- Formulaire de demande relatif aux droits des consommateurs de Uniroyal
- Formulaire de demande relatif aux droits des consommateurs de Tweel
- en composant le 1-888-971-3804.
Nous devrons vérifier votre identité avant de traiter votre demande. Afin de vérifier votre identité, nous exigerons généralement une connexion réussie à votre compte ou la mise en correspondance d’une quantité suffisante de renseignements que vous nous fournissez avec ceux que nous conservons à votre sujet dans nos systèmes. Bien que nous tentions de limiter les renseignements personnels recueillis dans le cadre d’une demande d’exercice du droit de savoir ou de suppression aux renseignements personnels indiqués sur le formulaire de demande relatif aux droits des consommateurs, certaines demandes peuvent nous obliger à obtenir des renseignements personnels supplémentaires de votre part. Dans certaines circonstances, nous pouvons refuser une demande d’exercice du droit de savoir ou de suppression, en particulier lorsque nous ne sommes pas en mesure de vérifier votre identité.
Exercer votre droit de refuser la vente de renseignements personnels
Comme il a été mentionné précédemment, nous ne « vendons » pas de renseignements personnels au sens où la plupart des gens comprennent ce terme. Vous pouvez toutefois exercer votre droit de refuser toute vente potentielle future en cliquant sur le lien ci-dessous et en suivant les instructions :
Ne vendez pas mes renseignements personnels
Vous n’êtes pas tenu de créer un compte avec nous pour exercer votre droit de refuser la vente de vos renseignements personnels. Cependant, nous pouvons vous demander de fournir des renseignements personnels supplémentaires afin d’être en mesure de vous identifier correctement dans notre base de données et de procéder à votre demande de refus. Nous utiliserons uniquement les renseignements personnels fournis dans le cadre d’une demande de refus pour examiner la demande et en assurer le respect. Si vous choisissez de ne pas fournir ces renseignements, il se peut que nous ne puissions uniquement traiter votre demande dans la mesure où nous sommes en mesure de vous identifier dans nos systèmes de données.
Après avoir présenté une demande de refus, vous pouvez changer d’avis et consentir à la vente de renseignements personnels à tout moment en communiquant avec nous à l’adresse Privacy.AMN@michelin.com.
Suivi par des tiers et publicités en ligne
Nous faisons appel à des partenaires tiers pour faire de la publicité en ligne. Ces réseaux publicitaires, entreprises de médias sociaux et autres entreprises tiers recueillent vos renseignements personnels directement à partir de votre navigateur ou appareil au moyen de témoins ou de technologies de suivi semblables lorsque vous visitez ou utilisez nos sites Web ou communiquez avec nous en ligne autrement. Par exemple, ils peuvent recueillir des renseignements sur Internet ou sur le réseau, comme un témoin ou un identifiant d’appareil, l’historique de navigation et l’utilisation du site Web, les données de géolocalisation et les inférences générées à partir de votre historique de navigation et de votre utilisation de nos services ainsi que d’autres sites et services. Ces entreprises tiers utilisent vos renseignements personnels pour afficher des annonces pertinentes sur notre site, sur d’autres sites Web ou applications mobiles, ou sur d’autres appareils que vous pouvez utiliser, ou pour personnaliser le contenu et offrir d’autres services liés à la publicité comme la production de rapports, l’attribution, l’analyse et les études de marché. Ces tiers peuvent utiliser ces renseignements personnels à leurs propres fins, conformément à leurs propres énoncés sur la protection des renseignements personnels, ce qui peut comprendre la revente de ces renseignements à d’autres tiers, y compris d’autres réseaux publicitaires.
En visitant www.privacyrights.info ou www.optout.privacyrights.info, vous pouvez refuser la vente de ce type de renseignements personnels par les entreprises qui participent à l’outil de refus. Pour faire des demandes de refus liées aux applications mobiles sur votre appareil pour les entreprises qui participent à l’outil de refus basé sur l’application de la CCPA du programme de l’APN, vous pouvez télécharger l’application appropriée à www.youradchoices.com/appchoices. Veuillez consulter notre énoncé sur la confidentialité et notre avis relatif aux témoins pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont les tiers utilisent les témoins et les technologies connexes pour recueillir automatiquement des renseignements sur nos sites Web et d’autres services en ligne, ainsi que sur les choix dont vous disposez relativement à ces pratiques.
Mineurs âgés de moins de 15 ans
Nous ne vendons pas les renseignements personnels de consommateurs qui, à notre connaissance, sont âgés de moins de 15 ans. Veuillez communiquer avec nous à l’adresse Privacy.AMN@michelin.com pour nous informer si vous êtes âgé de moins de 15 ans, ou si c’est le cas de votre enfant mineur.
Demande de statistiques
À compter de 2021, nous fournirons des statistiques annuelles sur les demandes d’exercice des droits à la protection des renseignements personnels en Californie que nous recevons, honorons et refusons.
5. Mises à jour du présent énoncé de confidentialité pour les résidents de la Californie
Le présent énoncé de confidentialité pour les résidents de la Californie sera mis à jour occasionnellement. Lorsque nous y apporterons des modifications, nous changerons la date de la dernière mise à jour figurant au début du présent document. Toute modification majeure vous sera communiquée par courriel à l’adresse fournie, par un message bien visible dans nos services en ligne ou via d’autres canaux de communication. Toutes les modifications sont en vigueur à la date de publication, sauf indication contraire figurant dans l’avis.
6. Nous joindre
Si vous avez des questions ou désirez obtenir des renseignements à propos du présent énoncé ou de tout autre sujet lié à la protection des renseignements personnels, veuillez écrire à Privacy.AMN@michelin.com.
Les demandes de renseignements peuvent également être adressées à :
Responsable de la protection des renseignements Michelin
One Parkway South
Greenville, SC 29615
ÉNONCÉ DE CONFIDENTIALITÉ COMPLÉMENTAIRE POUR LES RÉSIDENTS DU CANADA
Dernière mise à jour : 2 Septembre 2021
1. Portée des droits
Cet énoncé de confidentialité complémentaire pour les résident du Canada (« énoncé complémentaire pour le Canada ») complète l’information contenue dans notre énoncé sur la confidentialité en ce qui concerne les sites Web, les produits et les offres de services, les applications mobiles et les services de la marque Michelin qui affichent cet énoncé de confidentialité ou qui y mènent (collectivement, « Michelin », « nous », « notre » ou « nos ») et s’appliquent uniquement aux particuliers résidant au Canada ( « vous »).
Sauf indication expressément contraire, tous les termes figurant dans cet énoncé complémentaire pour le Canada ont le même sens que ceux définis dans notre énoncé sur la confidentialité ou dans la LPRPDE.
2. Comment exercer vos droits en matière de protection des renseignements personnels
Droit d’accès. Si vous souhaitez connaître les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, veuillez utiliser ce formulaire Web pour présenter votre demande à notre responsable de la protection des renseignements personnels. Nous devrons vérifier votre identité avant de traiter votre demande. Pour ce faire, nous exigerons généralement une connexion réussie à votre compte ou la mise en correspondance d’une quantité suffisante de renseignements que vous nous fournissez avec ceux que nous conservons à votre sujet dans nos systèmes. Bien que nous tentions de limiter les renseignements personnels recueillis dans le cadre d’une demande d’accès, certaines demandes peuvent nous obliger à obtenir des renseignements personnels supplémentaires de votre part. Tous les renseignements supplémentaires que nous demanderons pour vérifier votre identité serviront uniquement à répondre à votre demande d’accès.
Vous recevrez un rapport sur les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, la façon dont ces renseignements ont été obtenus, la façon dont ils sont utilisés et à qui ils ont été communiqués. À l’heure actuelle, nous vous fournissons ces renseignements sans frais. Dans certaines circonstances, nous pouvons refuser une demande d’accès à vos renseignements personnels, particulièrement lorsque nous ne sommes pas en mesure de vérifier votre identité.
Droit à la correction. Vous avez le droit de contester l’exactitude et l’intégralité des renseignements que nous détenons sur vous, veuillez utiliser ce formulaire Web pour le faire. Nous nous engageons à tout faire pour vous accommoder dans un délai raisonnable, dans la mesure permise par les lois fédérales et provinciales en vigueur. Le cas échéant, nous informerons également les organisations auxquelles nous avons communiqué vos renseignements personnels des modifications que vous avez apportées. Dans certains cas nous ne pourrons pas amender les renseignements personnels que nous détenons, par exemple, si nous avons l’obligation légale de conserver les renseignements pendant une période donnée ou si les renseignements font l’objet d’une mise en suspens pour des raisons juridiques.
Droit de retirer votre consentement. Vous avez le droit de retirer votre consentement à notre utilisation et divulgation ou encore refuser de certaines utilisations et divulgations de vos renseignements personnels, sous réserve de certaines obligations légales ou contractuelles. Toutes les communications de marketing que nous vous enverrons seront accompagnées d’un lien de « refus » ou de « désabonnement » que vous pourrez utiliser pour retirer votre consentement à recevoir des communications promotionnelles ou de marketing de notre part. De plus, vous pouvez refuser la publicité axée sur les intérêts à laquelle nous participons avec des réseaux de publicité ou des partenaires de publicité en ligne en ajustant les paramètres de votre navigateur de façon à désactiver les témoins. Pour en savoir plus et pour obtenir des instructions relatives au refus, consultez notre avis relatif aux témoins.
3. Mises à jour des droits en matière de protection des renseignements personnels au Canada
Nous pourrons apporter de temps à autre des modifications à cet énoncé complémentaire pour le Canada. Toute modification future de cet énoncé sera publiée sur cette page et nous changerons la date de la dernière mise à jour figurant au début du présent document. Toutes les modifications sont en vigueur à la date de publication, sauf indication contraire.
4. Nous joindre
Si vous avez des questions ou désirez obtenir des renseignements à propos du présent énoncé ou de tout autre sujet lié à la protection des renseignements personnels, veuillez écrire à Privacy.AMN@michelin.com.
Les demandes de renseignements peuvent également être adressées à :
Brent Humphries, responsable de la protection des renseignements, Michelin North America
Michelin North America, Inc.
One Parkway South
Greenville, SC 29615