Notions de base sur les pneus de poids lourds et d'autobus

Rappels d’utilisation des pneus :           

Lorsque vous choisissez un pneu, veuillez suivre toutes les recommandations du constructeur du véhicule (ou d'un organisme officiel) relatives à la dimension, l'indice de charge, la vitesse, les structures, etc.; et toutes les législations locales applicables.

  • Conditions d’utilisation : il est nécessaire de prendre en compte toutes les conditions d’utilisation possibles du pneu lorsque vous le sélectionnez afin qu’il réponde à vos attentes.
  • Modifications du véhicule : si un véhicule a été modifié par rapport aux spécifications d'origine du fabricant, veuillez vérifier que l’utilisation des pneus est conforme aux exigences de l'équipement d'origine du véhicule relatives à la dimension, l'indice de charge, la vitesse, les structures, etc
  • Un pneu d'occasion ou usagé ou ayant été impliqué dans un accident doit faire l’objet, avant son montage, d’une vérification attentive par un professionnel afin de garantir la sécurité de l’utilisateur et le respect de la réglementation en vigueur (cf. Les bons gestes de montage de pneus et de gonflage). 
  • Un mauvais usage ou un mauvais choix de pneu peut également contribuer à une fatigue prématurée de certaines pièces mécaniques.

Comment choisir un pneu?

Pour rouler en toute sécurité et pour optimiser la rentabilité, il est important de bien équiper ses véhicules et de respecter certains critères de choix. N’oubliez pas ces 4 étapes pour vous aider à choisir le bon pneu!

 

ÉTAPE 1 : Déterminer la bonne dimension du pneumatique

  • La dimension doit être homologuée par le constructeur et doit correspondre au minimum à la capacité de charge maximum de l’essieu.
  • La charge maximale d’un essieu est donnée par le constructeur du véhicule en relation avec la réglementation en vigueur. Le fait d’équiper cet essieu avec des pneus pouvant supporter une charge supérieure n’autorise pas à dépasser la charge homologuée par le constructeur.
  • À chaque dimension de pneu correspond une ou des roues adaptées, notamment en largeur de jante : consulter le
    « Databook poids lourds » et/ou les recommandations du constructeur.
  •  Monter un pneu sur une jante non homologuée peut entraîner : une détérioration de la roue et/ou du pneu, une empreinte au sol non optimisée, un travail anormal de la carcasse ce qui peut nuire à la sécurité, au comportement, à l’adhérence et la durée de vie du pneumatique.
line23 appellation des produits et applications

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ÉTAPE 2 : Définir le bon usage du pneu

  1. L’offre MICHELINMD Poids Lourd est composée de
    6 gammes de pneumatiques répondant chacune aux différents usages des transporteurs.
  2. Pour choisir le bon pneu, il faut prendre en compte le type d’usage et les bénéfices de chaque gamme.


ÉTAPE 3 : Identifier le bon bénéfice

Les pneumatiques MICHELINMD offrent des bénéfices selon les attentes spécifiques des transporteurs.

 

 

ÉTAPE 4 : Choisir la bonne sculpture

Il existe des règles à respecter impérativement pour choisir la sculpture des pneumatiques.

line24 codes de position des pneus

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AUTRES RECOMMANDATIONS

 Pour l’équipement d’un essieu directeur, il faut utiliser exclusivement des sculptures « F » ou « Z ». 

Ce sont des sculptures conçues et fabriquées pour répondre aux contraintes de roulage spécifiques des essieux directeurs des véhicules moteurs : capacité de charge, ballant avec report de charge dynamique, ripage, angles de la géométrie des essieux, rendements kilométriques élevés, etc. Nous recommandons de ne pas monter de pneus MICHELINMD Remix sur le premier essieu directeur des véhicules moteurs; y compris la sculpture Z.

 

Pour l’équipement d’un essieu moteur, il faut utiliser exclusivement des sculptures « D » ou « Z ». 

Les sculptures « D » sont étudiées pour répondre aux contraintes spécifiques des essieux moteurs : transmissions des couples moteurs et freineurs, montage en jumelé, charge à l’essieu la plus importante de l’ensemble routier, etc. Les pneumatiques avec sculptures « Z » peuvent équiper les essieux moteurs, mais le compromis des performances pour répondre aux contraintes de cet essieu sera optimal avec des sculptures « D ». Dans certains usages, les sculptures « Z » sont aussi optimisées pour un usage sur essieu drive : usage urbain par exemple.

Pour l’équipement d’un essieu porteur, il faut utiliser exclusivement des sculptures « T » ou « Z ».

Ces sculptures sont étudiées pour répondre aux contraintes spécifiques des essieux porteurs : charges statiques et dynamiques, ripage, rendements kilométriques élevés sur les essieux centraux, etc. 
Les pneumatiques avec sculptures « T » portent des indices de charges et vitesse adaptés aux véhicules tractés (remorque ou semi-remorque). Lors de montage de pneumatiques avec sculptures « Z » vérifier que les indices de charge et vitesse sont conformes aux besoins de l’essieu.

 

line25 marquage des pneus michelin

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LES APPELLATIONS DES PNEUS MICHELIN

line26 appellation des lignes de pneu michelin

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D'autres conseils peuvent vous être utiles!

Structures et fonctions du pneumatique
La juste pression
Conseils de mise en oeuvre

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