sculpture pneu MICHELIN AXIOBIB2

Background axiobib2 at work Help and Advice

sculpture pneu MICHELIN AXIOBIB2

Réduire la compaction des sols

Le pneu étant directement en contact avec le sol, son impact est donc fondamental sur les phénomènes de compaction.

Qu’est-ce que la compaction des sols?

Le tassement ou compaction des sols, l’un des principaux processus de dégradation des sols, est dû aux passages de machines agricoles toujours plus lourdes, dans des conditions climatiques parfois difficiles. Le tassement est lié à la nature même du sol, sa teneur en eau, la typologie des cultures et à la charge appliquée en surface. Le passage successif d’engins engendre des processus de compression et de cisaillement réduisant ainsi la capacité d’aération, d’infiltration et l’enracinement des cultures. L’impact économique du tassement de sol est important : baisse des rendements agronomiques, risque de développement des maladies et nécessité de recourir à des travaux de régénération comme le labour ou/et le décompactage très consommateurs de carburant et de temps.

soil with tire tracks

Edito photo tassementsols Help and Advice

soil with tire tracks

picture of a rut in a field

edito photo ornierage Help and Advice

picture of a rut in a field

Qu'est-ce que l'orniérage?

L’orniérage est une grande déformation longitudinale du sol caractérisée par un enfoncement important au passage d’un engin. La formation d’ornière est très importante sur les terrains boueux.


Les conséquences sont catastrophiques pour le développement agronomique : rien ne pousse dans une ornière, elle représente donc une perte nette de rendement.

L’ornière favorise la stagnation de l’eau qui peut asphyxier les plantes et favoriser le développement de maladies. L’ornière est aussi consommatrice d’énergie pour les engins agricoles. La profondeur d’une ornière s’apparente à une « marche » que le pneu agricole doit constamment franchir. Il en résulte une augmentation des consommations. Un champ qui comporte beaucoup d’ornières doit être remis en état. Il est alors nécessaire de réaliser des travaux de régénération de sol consommateurs de temps et de carburant.

Le pneu, en contact direct avec le sol, apporte une solution permettant de limiter le tassement et l’orniérage. Dans ce domaine, la qualité d’un pneu agricole est sa capacité à supporter de très lourdes charges à des pressions très faibles. En effet, la pression dans le pneumatique est proche de la pression moyenne exercée sur le sol. (Exemple : La pression dans le pneumatique est de 1 bar ou 15 psi. La pression exercée sur le sol par le pneu sera environ de 1 kg/cm2.) Ainsi, plus la pression du pneu est élevée, plus la pression au sol sera élevée et plus important sera le niveau de tassement et d’ornièrage. 

 

Les conseils de Michelin

Michelin développe des pneus agricoles qui permettent de réduire nettement la compaction des sols et d’améliorer les capacités de traction des différents engins agricoles.

Conseil N°1 : Préférez les séries larges et « gros volumes »

La largeur des pneus a une incidence sur le tassement des sols! L’objectif des séries dites larges et gros volumes est de réduire, pour une même charge, la pression et d’assurer un meilleur niveau de traction tout en conservant le même diamètre extérieur et la même circonférence de roulement qu’un pneu dit standard. 

Un même tracteur à l’origine équipé en pneus standards peut être équipé de pneumatiques larges ou gros volumes. Michelin a ainsi développé les gammes de séries larges et gros
volumes :

• MICHELIN OMNIBIB 620/70 R42 160D TL et 480/70 R30 141D TL.
• MICHELIN MULTIBIB 650/65 R42 158D TL et 540/65 R30 143D TL.
• MICHELIN MACHXBIB 650/75 R38 169 A8 /169B TL et 600/65 R28 154A8/154B TL.

Exemple : pour un tracteur de 200 chevaux avec une charge de 1 800 kg par pneu à l’avant et
4 000 kg par pneu à l’arrière et une vitesse maximale de 40 Km/h sur route. Équipement d’origine : MICHELIN AGRIBIB (standard) 520/85R42 157 A8 /157B TL et MICHELIN AGRIBIB 16.9R30 137 A8/134B TL En moyenne, par rapport au MICHELIN AGRIBIB, la pression dans les MICHELIN OMNIBIB et MICHELIN MULTIBIB est au moins 20 % plus faible et la pression dans le MICHELIN MACHXBIB est en moyenne 38 % plus faible.

Pneu Michelin axiobib 2 en action

Edito 5 picture axiobib2 0081 at work 6 Help and Advice

Pneu Michelin axiobib 2 en action

Conseil N°2 : Optez pour MichelinMD UltraFlexMC Technologies

Grâce à la technologie MICHELINMD UltraFlexMC, l’optimisation du rendement agronomique commence au niveau du pneumatique. Le secret ? Une carcasse innovante, particulièrement endurante, autorisant des flexions plus importantes. Résultat : les pneumatiques dotés de MICHELINMD UltraFlexMC peuvent supporter de lourdes charges même à plus basse pression, et ce, quelle que soit la vitesse de travail. Ce n’est pas tout : la structure flexible de cette carcasse permet une surface d’empreinte plus importante qui, à son tour, augmente la capacité de traction des pneus. Ainsi :

• vous économisez du temps et du carburant;
• vous préservez votre sol;
• vous augmentez vos rendements agronomiques.

Vous utilisez un navigateur Web obsolète.

Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site web. Cela signifie que certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner comme prévu ou entraîner des comportements étranges lors de la navigation.

Utilisez ou mettez à jour/installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site !

Firefox 78+
Edge 18+
Chrome 72+
Safari 12+
Opera 71+