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Michelin et Bridgestone en faveur de l’environnement

Publié sur 22 janvier 2024 - 7 minutes de lecture

Deux des plus grandes entreprises de l’industrie du pneumatique – Michelin et Bridgestone – ont uni leurs forces pour créer une norme industrielle qui contribuera à créer une mobilité plus sûre, plus propre et plus durable dans l’ensemble de l’industrie.

Dans un rapport de novembre 2023, Michelin et Bridgestone ont fait part de leurs premières conclusions sur l’utilisation d’une plus grande quantité de noir de carbone recyclé dans les pneus.

Chaque année, les experts estiment que les décharges du monde entier reçoivent un milliard de pneus en fin de vie. Le changement climatique et les questions environnementales étant au cœur de nombreuses conversations, il est essentiel de trouver un moyen de recycler ou de récupérer les matériaux des vieux pneus pour créer un écosystème de mobilité plus propre et plus durable.

C’est là que les efforts de collaboration entre Michelin et Bridgestone entrent en jeu. Les deux entreprises travaillent côte à côte pour contribuer à résoudre ce problème et à réduire les déchets de pneus grâce à l’utilisation accrue de noir de carbone récupéré (rCB) dans les pneus.

« La revalorisation des pneus en fin de vie en matériaux de pointe pouvant être réutilisés pour nos pneus marque une première étape importante vers notre objectif de 40 % de matériaux durables recyclés et renouvelables d’ici 2030 », a déclaré Fabien Gaboriaud, directeur des matériaux durables et de la circularité chez Michelin.

Qu’est-ce que le noir de carbone ?

Le noir de carbone est un composant que l’on trouve dans les pneus et qui constitue environ 20 à 30 % du pneu, car il est utilisé comme surcharge pour aider à renforcer la gomme afin qu’elle soit plus durable sur la route. C’est également ce qui explique la couleur noire des pneus.

Le processus de création du noir de carbone nécessite l’utilisation de ressources fossiles et produit des tonnes de dioxyde de carbone, ce qui est nocif pour l’environnement. Ainsi, moins il y a de noir de carbone, moins le processus de production aura d’impact négatif sur l’environnement.

Le marché du noir de carbone récupéré offre la possibilité de réduire la dépendance de l’industrie du pneumatique à l’égard des produits pétrochimiques en remplaçant une partie du noir de carbone traditionnel par une alternative durable et circulaire sans compromettre les performances. En outre, l’utilisation de noir de carbone récupéré dans la production de nouveaux pneus peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 85 % par rapport aux matériaux vierges.

pile of coal dust isolated on white background

carbon black powder

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Poudre de noir de carbone

Comment agir ?

Michelin a mis en place un plan de développement durable qui prévoit que, d’ici à 2030, 40 % des pneus en circulation seront constitués de matériaux renouvelables et recyclés et que, d’ici à 2050, ce taux atteindra 100 %. Bridgestone prévoit un projet similaire. Pour atteindre ces objectifs, les deux entreprises doivent trouver un moyen de rendre le processus de fabrication des pneus plus durable.

L'utilisation de noir de carbone recyclé est une découverte qui contribuera aux efforts de développement durable. C'est une alternative beaucoup plus durable que l’utilisation de noir de carbone vierge. En d’autres termes, au lieu de jeter les pneus et de gaspiller le noir de carbone qu’ils contiennent et d’en créer d’autres, pourquoi ne pas le récupérer et le réutiliser dans de nouveaux pneus ?

La plupart des défis techniques liés à l’utilisation de matériaux recyclés et récupérés à partir de pneus en fin de vie sont connus, mais il reste d’importants obstacles commerciaux à la réalisation de la circularité des matériaux à l’échelle nécessaire pour atteindre la circularité des matériaux dans les pneus. Aujourd’hui, moins de 1 % de tout le noir de carbone utilisé dans le monde pour la production de nouveaux pneus provient de pneus recyclés en fin de vie, en raison d’une chaîne d’approvisionnement sous-optimale pour la récupération et la réutilisation du noir de carbone.

carbon black infographic

Mais en continuant à se concentrer sur le noir de carbone récupéré, les deux entreprises ont remarqué une tendance clé : l’industrie ne dispose pas de normes ou de spécifications pour soutenir le développement du noir de carbone récupéré, ni des lignes directrices définissant la capacité, la demande et les exigences techniques. Par conséquent, l’utilisation de noir de carbone récupéré n’est pas un marché implanté.

Forts de cette découverte, Michelin et Bridgestone ont décidé en 2021 de s’associer pour définir les normes industrielles qui favoriseront l’utilisation de matériaux recyclés et récupérés dans les pneus à l’avenir.

« Aucune entreprise ne peut à elle seule assurer les avancées de la chaîne d’approvisionnement nécessaires pour atteindre notre objectif commun d’une économie du pneu plus durable et plus circulaire », a déclaré Marco Musaio, responsable des pneus en fin de vie et de l’économie circulaire, Bridgestone Europe. « L’utilisation de noir de carbone récupéré dans les pneus est un élément essentiel de nos efforts pour obtenir des produits fabriqués à partir de matériaux 100 % durables d’ici 2050 ».

Où en sont-elles dans le processus aujourd’hui ?

Début novembre 2023, les entreprises ont publié un livre blanc commun, Bridgestone et Michelin : Ligne directrice sur le noir de carbone récupéré, dans lequel elles proposent une norme mondiale visant à accroître l’utilisation de noir de carbone récupéré dans les pneus.

Bridgestone et Michelin ont collaboré avec les fournisseurs de rCB et d’autres parties prenantes de la chaîne de valeur pour définir les propositions initiales de normes, y compris les qualités, les spécifications et la sensibilisation aux exigences de qualité et de performance pour l’industrie du pneumatique.

Les deux entreprises ont élaboré un ensemble de définitions, de propositions de spécifications et de lignes directrices pour les exigences réglementaires, ainsi qu’une base pour soutenir la croissance de l’industrie du rCB.

« Le passage d’une chaîne de valeur linéaire à une chaîne de valeur circulaire représente un défi crucial qui nécessite un changement d’état d’esprit et nécessite une certaine adaptabilité », a déclaré M. Gaboriaud.

« Le partenariat entre Bridgestone et Michelin illustre parfaitement cette transition et vise à favoriser le développement d’une nouvelle chaîne de valeur pour le noir de carbone recyclé »."The partnership between Bridgestone and Michelin serves as a prime illustration of this transition, aimed at fostering the development of a novel value chain for reclaimed carbon black."

Fabien Gaboriaud, Directeur des matériaux
durables et de la circularité,
Michelin

Quelle est la prochaine étape ?

Si les efforts de Michelin et de Bridgestone ont jeté les bases de la croissance de l’industrie du noir de carbone récupéré, il reste encore du travail à faire. Avec une norme industrielle pour le rCB et une amélioration continue de la qualité et de la performance, le marché du rCB devrait atteindre jusqu’à 1 million de tonnes d’ici 2030 (sur la base d’hypothèses de marché et de l’avis d’experts tiers).

Cependant, ce n’est que le début de ce qui doit être fait pour créer une meilleure mobilité durable. Les entreprises encouragent l’industrie à étudier d’autres facteurs ayant un impact sur la durabilité et à contribuer à l’élaboration d’un argumentaire et d’une norme.

L’harmonisation des points de vue sera le point de départ de la normalisation de l’industrie du rCB.

Bridgestone et Michelin ont l’intention de poursuivre leurs travaux pour faire progresser et développer des technologies durables de noir de carbone afin de répondre aux besoins futurs de l’industrie et d’éliminer les obstacles à leur développement. Il s’agit notamment de faire progresser le rCB, mais aussi d’autres procédés tels que le noir de carbone produit à partir d’huiles renouvelables ou d’huile de pyrolyse de pneu. Une combinaison de ces technologies est susceptible d’être adoptée afin de concrétiser la vision commune d’une chaîne d’approvisionnement durable en 2050.

Visitez le site pour en savoir plus sur les efforts de Michelin et Bridgestone dans l’industrie du noir de carbone récupéré, pour en savoir plus sur leur plan de projet initial ou pour vous engager.

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