Emergency road service

Michelin OnCall

Trois conseils pour éviter une panne sur la route

Publié sur 22 janvier 2024 - 5 minutes de lecture

Les pannes routières sont très mal vécues par les camionneurs. Il s’agit d’événements stressants, coûteux, dangereux et chronophages. La plupart de ces pannes peuvent être évitées avec un peu d’organisation et un entretien préventif.

La réparation d’un semi-remorque en bordure de route peut coûter quatre fois plus cher que la même procédure effectuée dans un garage! En plus de son coût élevé, une intervention sur un poids lourd en panne sur la route fait également perdre un temps précieux, notamment pour attendre l’arrivée d’un véhicule de remorquage, la livraison des pièces de rechange et l’exécution de la réparation d’urgence. Tout le retard occasionné par une assistance d’urgence est autant de temps pris sur le transport des marchandises, avec les conséquences que cela entraîne sur les résultats nets.

Voici trois conseils qui vous permettront d’économiser du temps et de l’argent en évitant la panne de votre semi-remorque!


tip 1 breakdown triangle

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Savoir anticiper

Vous pouvez économiser jusqu’à 50 %* sur les réparations, renforcer le niveau général de sécurité et prolonger la durée de vie de votre parc de poids lourds avec juste quelques petits gestes d’entretien préventif des véhicules. L’important est de former les chauffeurs et les techniciens à vérifier que les véhicules sont aptes à prendre la route avant et après chaque déplacement.

Vérifier les dommages visibles et la pression des pneus avant et après chaque déplacement n’est pas seulement un bon moyen de réduire la consommation de carburant et de limiter l’usure et la détérioration de manière générale, mais cette précaution permet aussi d’éviter les éclatements de pneus, qui peuvent représenter jusqu’à 25 %* des pannes.

L’entretien préventif des camions comprend également une vérification visuelle d’autres éléments essentiels, tels que :

  • • les rétroviseurs,
  • • les essuie-glaces,
  • • les pare-brise,
  • • les freins,
  • • l’huile,
  • • les niveaux de liquide de refroidissement du moteur,
  • • les phares, de manière à repérer les problèmes anodins avant qu’ils ne s’aggravent.

Prévoir de procéder aux réparations et aux réglages en dehors des heures de travail peut encore réduire les temps d’immobilisation.

tip 2 breakdown triangle

tip 2 breakdown triangle

Rechercher certains signes avant-coureurs

S’il n’est pas possible de prévenir toutes les pannes de camion sur les routes, un grand nombre d’entre elles peuvent aisément être évitées. Apprenez à votre équipe à guetter les principaux signes révélateurs sur la route. Par exemple, des phares qui vacillent au ralenti pourraient signaler un problème au niveau de l’alternateur ou de la batterie. Un échauffement exagéré pourrait, quant à lui, indiquer un dysfonctionnement du radiateur qui, si rien n’est fait, risque d’avoir de graves conséquences sur le moteur. Parfois, ces signes tombent sous le sens, comme le clignotement du voyant d’huile moteur par exemple.

S’il est souvent commode de « remettre au lendemain », il faut néanmoins savoir que les fuites d’huile peuvent provoquer des pannes de moteur, voire faire griller d’autres pièces du véhicule.

tip 3 breakdown triangle

tip 3 breakdown triangle

  1. Disposer d’un plan d’urgence

Comme les camions les mieux entretenus peuvent eux aussi tomber en panne, il est essentiel que les chauffeurs de votre parc sachent quelles mesures prendre s’ils se retrouvent bloqués sur le bas-côté d’une route. La sécurité des chauffeurs de camion et des autres usagers de la route est de la première importance. Les camionneurs doivent savoir qui appeler et comment caler les roues ou sécuriser leur véhicule. Ils doivent également connaître le protocole de sécurité à respecter en bordure de route.

Grâce aux progrès de la technologie, les procédures d’entretien préventif sont de plus en plus utilisées. Cette conception de l’entretien axée sur les données s’appuie sur des capteurs embarqués et des systèmes numériques de pointe pour détecter automatiquement les problèmes avant qu’ils ne surviennent, commander les pièces de rechange en amont, planifier au mieux les réparations et optimiser l’emploi du temps des techniciens et des chauffeurs.

Que les chauffeurs de votre parc se fient à des capteurs ou à leurs cinq sens, l’objectif reste le même : anticiper les problèmes d’entretien afin de limiter les pannes et maintenir vos camions sur la route!

checking tire pressure

checking tire pressure

Michelin ONCall: le service de dépannage routier pour poids lourds

Ne perdez plus de temps sur le bord de la route si votre camion tombe en panne. Reprenez la route plus rapidement grâce aux services routiers d’assistance mécanique et pneumatique offerts par Michelin.

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